Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Enclavé dans la capitale italienne, le Vatican est le plus petit pays du monde, un chef mondialement influent à sa tête : le Pape.


Pourtant, ce micro-Etat a maintes surprises à offrir et promet de nombreuses découvertes aux visiteurs. Vous voyagez à Rome ? N’hésitez pas à passer par le territoire de sa petite sœur!

Indéniablement, la basilique Saint-Pierre (la plus grande église du monde) constitue le point d’orgue de la visite. Dans son état actuel, la basilique fut finalisée en 1626 après plus de 100 ans de construction. Conçue à l'origine par Bramante, c’est Raphaël qui acheva l'oeuvre. Avec la gigantesque place Saint-Pierre en préambule, le décor intérieur de la basilique s’avère ensuite particulièrement riche. Bien sûr, vous ne manquerez pas la Pietà de Michel-Ange. Cette statue saisissante présente Marie tenant dans ses bras Jésus à l’agonie. Le baldaquin impressionnant de Bernini surmonte le maître-autel, bâti sur la tombe de l’apôtre Pierre, le premier pape.

Parmi les pièces à voir, notons la crypte et la coupole. La première, sous la nef centrale, héberge la dernière demeure de plus de 140 papes. Quant à la coupole, vous pourrez y monter en ascenseur, du moins pour la première partie. Le toit s’atteint lui à pied par d’étroits escaliers et plusieurs centaines de marches. Mais la récompense vaut la peine : un panorama à couper le souffle.

Les énormes Musées du Vatican forment la seconde attraction touristique de Saint-Siège. Comptez suffisamment de temps pour la visite : ne vous laissez pas intimider par les longues files d’attente à l’entrée et déterminez à l’avance ce que vous souhaitez voir. S’il ne faut retenir qu’un joyau, il s’agira évidemment de la Chapelle Sixtine, chef-d’œuvre de Michel-Ange où sont élus les nouveaux papes. La Chapelle ne doit cependant pas éclipser les fameuses chambres de Raphaël et la Pinacothèque (une collection de peintures somptueuses), un peu moins visitées.

Un micro-Etat fascinant concentré sur moins de … 1 km² !

A DECOUVRIR AUSSI

  • Rendez-vous à la Basilique Saint-Jean-de-Latran, la première basilique érigée par l’empereur Constantin, ainsi qu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure avec ses mosaïques renommées.
  • Pensez à une visite guidée des jardins et Musées du Vatican. Ces magnifiques jardins s’étendent sur près de la moitié du Vatican. Comptez 5h de visite, dont 1h30 dans les jardins, pour environ 90 € par personne. Réservation nécessaire.
  • Nous vous recommandons chaudement Castal Gandolfo. Récemment, une excursion d’un jour (50 € pp.) a été mise en place. Elle comprend, outre la visite avec audioguides des Musées du Vatican et des jardins, le trajet en train aller/retour de la gare du Vatican à Castel Gandolfo, la visite du palais ainsi que de la villa Barberini et ses jardins. D’autres formules existent aussi sur http://mv.vatican.va.

BON A SAVOIR

Près de 800 personnes vivent au Vatican, dont environ 450 disposent d’un passeport de l’Etat.

Le Vatican émet ses propres pièces de monnaie (euro) et timbres. Il s’agit d’objets de collections particulièrement recherchés et ils constituent une manne de revenus importante pour payer le personnel.

Il est possible d’assister à une audience papale. Les tickets sont disponibles gratuitement sur www.vatican.va. Il suffit de télécharger et remplir le formulaire, puis de retirer les tickets sur place la veille ou le matin du jour J. Les audiences générales ont lieu le mercredi matin.

Le Vatican possède sa propre armée : les fameux Gardes Suisses, dans leur élégant uniforme. Ils sont 120 soldats et officiers. Equipés de façon moderne, il restent en toutes circonstances très prévenants envers tous les visiteurs. Plus d’informations sur www.guardiasvizzera.va.