Grâce à son atmosphère méditerranéenne, Lugano - la plus grande ville du canton du Tessin - rayonne toute l’année.


Lugano est située en Suisse dans une baie de la rive nord du Lac de Lugano, qui s’étend jusqu’à la frontière italienne. La ville est ceinturée de sommets magnifiques : du haut du Monte San Salvatore et du Monte Brè, vous admirez un panorama splendide sur la ville et le lac. Rien de tel qu’une promenade dans le centre-ville historique et piétonnier, ou le long du lac, dans le Parco Civico, agrémenté de plantes subtropicales et d’œuvres d’art modernes. Plusieurs musées exclusifs valent également le détour: le Museo cantonale d'arte, qui expose des tableaux de Degas, Renoir et Klee, ou encore le Museo delle Dogane, musée des douanes figurant parmi les plus originaux musées de Suisse. Si les multiples terrasses du cœur de la ville invitent le visiteur au farniente, les amateurs de lèche-vitrine trouvent aussi leur bonheur, notamment dans la rue principale: la via Nassa.

Le lac se prête également volontiers à une randonnée en bateau. Embarquez par exemple pour Morcote et son jardin botanique, pour le Parco Scherrer orné de palmiers et de cèdres, pour la charmante église Santa Maria del Sasso (datant de la Renaissance), pour les arcades sur la rive du lac ou encore pour le village de pêcheurs de Gandria.

Constitué de petites ruelles, ce lieu était uniquement accessible par voie navigable jusqu’en 1935. Le lac peut aussi vous mener à l’une des grottes de la région : un cadre exceptionnel pour un dîner typique et délicieux. Avant de devenir de petits restaurants, ces grottes servaient aux fermiers locaux comme lieux d’entreposage pour le vin, les fromages etc. Si vous voyagez en famille, vos enfants seront certainement ravis de visiter la Swissminiatur à Melide, non loin de là. Ou prélassez-vous tout simplement sous les palmiers au bord du lac en profitant du soleil, qui brille plus de 2 200 heures par an.

©photos Suisse Tourisme

A DECOUVRIR AUSSI

  • Sorties : empruntez le téléphérique jusqu’au Monte Salvatore pour revenir au lac à la marche ; visitez le Monte Brè (funiculaire) et sa vue magnifique, le Monte Generose, le village de pêcheurs de Gandria, Morcote et le Swissminiatur à Melide.
  • Lèche-vitrine : Lugano vous propose un large éventail de possibilités de shopping, à commencer par Via Nassa, la rue principale truffée de marques de luxe et réputées. Il est également agréable de faire les boutiques le long de la charmante Piazza Riforma et dans la Via Pessina.
  • Souvenirs : Lugano renferme des poteries et des textiles de grande valeur (veillez à ce que le certificat ‘Swiss made’ soit joint !).

BON À SAVOIR

Si vous voyagez en voiture, comptez 805 km de Bruxelles à Lugano. Vous passez par Luxembourg, Metz, Strasbourg, Bâle, Lucerne, le Tunnel du Saint-Gothard et Bellinzone. En avion, Brussels Airlines vous emmène à Zurich en 1 h 15 environ. Vous poursuivez ensuite en voiture ou en train de Zurich à Lugano (env. 200 km).

L’unité monétaire est le franc suisse : pensez donc au change !

Parmi les spécialités régionales, citons les amaretti (biscuits aux amandes), la busecca (soupe de panse de bœuf à base de légumes finement coupés, de jambon parfois, et généralement accompagnée de sbrinz, fromage râpé à pâte dure de Suisse Centrale), le fromage de chèvre et les gnocchi (boulettes de farine de pomme de terre). Goûtez aussi les traditionnelles saucisses luganaises (servies avec de la polenta). En guise de dessert, vous trouvez la torta di pane (tarte au sucre brun à base de lait, de poudre de cacao, de raisins secs et d’un soupçon de grappa). Enfin, vous devez absolument déguster le Merlot de la région : ce vin, à la robe rouge sombre, est le meilleur du canton du Tessin.

Abritée par les montagnes, Lugano jouit d’un climat très doux. Grâce aux nombreuses heures d’ensoleillement (plus de 2 000 par an !), la végétation méditerranéenne est très souvent en fleurs en février. Il gèle rarement, hormis aux mois de décembre et de janvier. L’été, la période la plus chaude se situe entre juin et août, mais il fait très agréable dans l’ensemble, les températures maximales atteignant 23 °C en moyenne.

Il est possible de voyager à moindre frais en train, avec le Swiss Travel Pass (valable dans toute la Suisse, y compris pour le bus et le bateau) ou la Swiss Family Card.