Découvrez avec nous les secrets verts de la capitale suédoise!
Stockholm est composée d'un tiers d'espaces verts, un tiers d'eau et un tiers de bâtiments. Un équilibre rare pour une capitale! Sans oublier non plus les 25000 îlots de l'Archipel, juste en dehors de la ville. Depuis de nombreuses années, la capitale suédoise se fixe des critères écologiques ambitieux. Grâce à une étroite colloboration entre la ville et les entreprises, la quantité d'émissions de CO2 a pu être fortement réduite. Qualité de l'air, qualité de l'eau ...et qualité de vie sont bel et bien au rendez-vous!
Les jeunes Suédois grandissent avec cette 'mentalité verte' dès leur plus jeune âge. Ainsi, trois quarts des habitants se rendent à leur travail en transports en commun, en bus au biogaz, en métro ou train roulant à l'énergie renouvelable. Pour décourager l'utilisation de la voiture, entrer ou sortir de la ville est devenu désormais payant. Côté vélo, Stockholm compte 760 km de pistes cyclables!
Les activités sportives en contact direct avec la nature sont très prisées : aérobic en plein air, cours de danse dans les jardins royaux, natation dans le lac de Malar, tour de l'île de Djugarden à vélo, tours en canot, nordic walking, randonnées à patins (Vikingarännet), pêche au saumon ou à la truite près du Palais Royal, etc.
Nous recommandons aussi comme activité extérieure la visite du Parc Skansen, ce musée en plein air (le plus ancien du monde - 1891!) retrace les modes de vie d'autrefois : maisons de bois, fermes, vie des paysans et artisans, faune et flore nordiques sont présentés aux visiteurs. Skansen accueille également certains concerts et célébrations traditionnelles.
Relevons aussi que la capitale suédoise est l'une des rares métropoles à pouvoir être survolée en ballon. Une expérience à recommander particulièrement en fin de journée quand le ciel se pare de couleurs resplendissantes. A noter qu'en été le soleil se couche très tard pour se lever déjà vers deux ou trois heures du matin! En hiver, c'est le contraire...
Au rayon des achats, des éco-magasins proposent des produits entièrement conçus et réalisés sur place (pas de pollution due au transport des marchandises) ou des produits dépourvus de tout traitement chimique (comme à la boutique Ekovaruhuset). Ainsi par exemple, des vêtements en fibre naturelle de stylistes suédois, des tricots à la main, etc. Certains hôtels ont mis sur pied un vaste programme écologique pour faire baisser la consommation d'eau et d'électricité au sein de leur établissement. D'autres se chauffent en partie à l'énergie renouvelable et proposent un éclairage économique dans les chambres. Des restaurants verts ? Mais oui, par exemple le Rosendals Tradgard se compose à la fois d'un restaurant, un café...et une serre. Ainsi, une grande partie de votre assiette provient directement du jardin! Bien sûr, les restes serviront au compost!
Notre conseil : prenez le temps de découvrir Stockholm en vous plongeant dans cet esprit vert si cher aux Suédois!
©texte original de Sophie Roggeman ©photos Office de Tourisme de Stockholm