Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Entre passé et futur, la capitale russe peut se découvrir en toute saison.


Capitale des Tsars, des Soviets et de la Russie d’aujourd’hui, la ville brille plus que jamais de ses ors et de ses coupoles flamboyantes. De la place Rouge au Kremlin, de Saint-Basile au couvent de Novodievitchi, Moscou est une ville encore jeune au regard de l’Histoire. Ses monuments et palais racontent avec passion ses (presque) neufs siècles d'existence. Tout commença en 1156 le long de la rivière Moskova qui lui a donné son nom. C'est là que le Kremlin ('forteresse') fut édifié en bois, alignant ensuite ses hauts murs de brique rouge, ses cinq portes et ses dix-neuf tours. C’est le berceau historique de la cité et le cœur de la ville. Aujourd’hui, la capitale russe est un mélange d’architecture contemporaine et de baroque, d’art déco et d’édifices soviétiques (certains ministères et immeubles construits sous Staline ont reçu le nom de ‘7 sœurs’). Passage obligé et souvent début de toute visite moscovite, la place Rouge est encore hantée par les grandes commémorations patriotiques remises au goût du jour par un certain Poutine. D’un côté, l’épaisse muraille du Kremlin avec le mausolée de Lénine toujours veillé par des gardes austères qui surveillent le siège impénétrable du gouvernement. A l’opposé, les galeries ‘Gum’, qui sont les plus grands magasins du pays. Ouvrant la place, la merveilleuse basilique Saint-Basile, avec ses clochers aux formes de pâtisseries orientales édifiées en 1552. Au bout de la place, côté nord : la façade rouge du Musée national d’Histoire. Il fait partie des 80 musées que compte Moscou avec les incontournables que sont le palais des Armures, la galerie Tretiakov, le musée Gorki et Pouchkine… Bref, Moscou est une ville passionnante à découvrir absolument en toute saison!

 

A DECOUVRIR AUSSI...

  • Mentionnons ce musée décliné en… 165 stations qu’est l’incroyable métro avec ses couloirs aux allures de palais, d’opéras ou de livres d’histoire(s) à découvrir… en voyageant sous la ville pour le prix d’un billet !
  • En plus des 80 musées, il y a également d’autres sites moins connus mais tout aussi fascinants, lesquels valent absolument la visite comme le blockhaus de Staline (concerts, repas) ainsi que la Cité des étoiles, pour rêver de conquête spatiale…
  • Le théâtre Bolchoï vaut la visite ainsi que le spectacle d’un ballet ou d’un opéra, même si les billets d’entrée se réservent longtemps à l’avance et sont très chers (minimum 200 dollars)... www.bolshoirussia.com
  • Le Tsarytsino Open-Air History and Architectural Museum vaut la peine d’une visite, pour le calme et la tranquillité, à l’instar du couvent de Novodievitchi…

BON A SAVOIR

  • Moscou est l’une des plus grandes villes d’Europe avec plus de douze millions d’habitants. Elle est considérée comme l’une des plus chères au monde…
  • Les embouteillages y sont permanents (même parfois le soir ou la nuit) et il vaut mieux utiliser le métro ou la marche à pied si les distances ne sont pas trop grandes !
  • Si la galerie Gum n’affiche que les grandes marques internationales, la rue Arbat (piétonnière) vaut absolument la peine d’être parcourue pour y acheter souvenirs, artisanat, objets pour collectionneurs, les célèbres matriochkas (poupées russes)…
  • La ville de Moscou est reliée à Bruxelles avec Brussels Airlines tous les jours sauf le mardi et le jeudi.