Saint-Pétersbourg constitue la ville russe la plus proche du style européen. A découvrir!
Les origines de la ville remontent à la construction d'une petite forteresse (en plein marécage!) destinée à se défendre contre les invasions suédoises. En 1712 déjà, Saint-Pétersbourg devint la capitale de l'immense Royaume de Russie.
L'imposante église au centre de la forteresse Saint-Pierre et Paul sert à présent de dernière demeure au tsar Pierre le Grand, fondateur de la ville. A ses côtés furent inhumés tous les souverains issus de la lignée des Romanov. Après une visite à la forteresse un peu éloignée du centre, démarrez la découverte de la ville de préférence par la Place du Palais. Le bâtiment de l'Admiralité vous procure un repère idéal pour vous orienter dans la ville grâce aux flèches de ses tours dorées. A côté, sur le Place des Décabristes, vous découvrez la statue équestre en bronze de Pierre Le Grand, sise sur un énorme socle de granite. Il fallut non moins de 17 ans au sculpteur français Falconet pour achever ce monument, désormais l'un des symboles de la ville. A proximité, vous pouvez admirer la cathédrale Saint-Isaac, l'une des plus grandes églises au monde. Désormais transformée en musée au patrimoine artistique bien fourni avec entre autres une très impressionnante iconostase. Depuis la coupole, vous découvrez une vue époustouflante. Toutefois, le point d'orgue des attractions touristiques et artistiques demeure évidemment le prestigieux musée de l'Ermitage. Imaginez: 2,7 millions de pièces de collection rassemblées au sein de ce superbe Palais d'Hiver. Siège jadis des appartements du tsar, ce palais constitue de nos jours l'un des plus grands musées d'art au monde. Avec une superficie de 46.000 m2 (et 1700 portes!) il vous faudra à peu près 7 ans(!) si vous admirez durant 60 secondes chacune des oeuvres des 8 départements! Un choix s'impose donc! Au département peinture, ne manquez pas les pièces maîtresses, comme par exemple la Madonna Litta de Léonard de Vinci, la Danae de Rembrandt, une quarantaine de toiles de Rubens et une quinzaine de tableaux de la période tahitienne de Gauguin. Place des Arts, le Musée Russe propose la plus vaste collection au monde d'art russe dans un palais néo-classique fabuleux.
Prenez le temps de flâner le long de la célèbre Nevski Prospekt, la rue commerçante par excellence. Vous n'y verrez d'ailleurs pas que de belles boutiques, vous tomberez aussi sous le charme des anciens palais russes. Enfin, ne quittez pas la ville sans un tour en bateau sur les canaux car Saint-Pétersbourg, à ce niveau-là, rivalise certainement avec Venise!
©texte original et photos de Guido Elias