Dès le printemps, cette magnifique région du Portugal se parcourt en tous sens!


Alentejo signifie ‘au-delà du Tage’ et s'étend du sud de Lisbonne jusqu'en Algarve. Grande comme la Belgique, cette région offre deux visages avenants et différents. Entre l’océan et l’Espagne se trouvent d'amples collines parsemées de prairies fleuries, de vignobles, de chênes lièges et d'oliviers. A l'ouest, les paysages s’ouvrent sur l’Atlantique et offrent des côtes grandioses où déferlent les houles de l’océan. La visite de l’Alentejo constitue une magnifique destination aux amateurs de petites routes oubliées qui lézardent entre les myriades de fleurs printanières, les collines et le bleu de l'océan. Ville musée couronnée par deux mille ans d'histoire, Evora est une cité de charme avec une imposante cathédrale et plus loin, les colonnes d'un temple romain dédié à Diane. Il est l'un des plus beaux témoignages de l'Antiquité au Portugal ! De hautes maisons blanches et fleuries entourent la place principale. Plus loin, la cathédrale cache un délicieux cloître gothique et un petit jardin. A une douzaine de kilomètres d'Évora, se trouve le plus grand monument préhistorique de la péninsule ibérique : l’énigmatique cromlech des ‘Almendres’. Il est l’un des nombreux témoignages préhistoriques de la région. Quelques vignobles plus loin, des hameaux perchés au-dessus des collines sont un régal pour une étape comme Alcáçovas, Villa Viciosa, Monsaraz... Quant au littoral, il figure parmi les plus beaux paysages d'Europe. Surplombant l'océan, des villages oubliés par le temps alternent avec de nombreux sites sauvages qui se découvrent le long des sentiers. Les falaises y sont des balcons sur l'océan et l’horizon avec en contrebas, les galops des vagues dans les rochers...

A DECOUVRIR AUSSI...

  • Dès la fin de l'hiver, la région fleurit et les températures montent. Le printemps et l'été y sont merveilleux. Il y a davantage de monde de juillet à fin août. L'automne est splendide et offre une délicieuse arrière-saison!
  • L’idéal pour visiter l’Alentejo est de louer une voiture.
  • D’excellents vins locaux se dégustent dans les caves.
  • La côte vicentine (costa vicentina) et le sud-ouest de l’Alentejo forment un superbe parc naturel.

 

BON A SAVOIR

  • Evora est à 140 km de Lisbonne.
  • Plusieurs compagnies aériennes relient la Belgique à Faro et Lisbonne comme Brussels Airlines, TAP Portugal,...
  • De nombreux hôtels de charme parsèment la région.
  • Le Portugal est un pays froid où le soleil est chaud’ énonce le dicton. Le vent y est parfois frais mais le soleil réchauffe la nature.