Un petit bout du Portugal, mais si différent! Vacances idéales pour les amateurs de nature et randonnées !


Les Açores se composent de neuf îles volcaniques, très différentes les unes des autres, mais partageant un point commun: des habitants chaleureux et une atmosphère de détente absolue. En route pour São Miguel, île majeure de l’archipel qui rassemble le meilleur des Açores. Sa capitale, Ponte Delgada, est une magnifique ville verdoyante, regorgeant de jardins et parcs subtropicaux. Nommé d’après son propriétaire du 19e siècle qui était le premier cultivateur d’ananas de l’île, le parc Antonio Borges est un véritable petit trésor enfoui. Le centre-ville historique présente, par ailleurs, une architecture ancienne, tandis que les rues animées mènent les visiteurs au port. Le lieu idéal pour se délecter de poisson frais accompagné d’un bon verre de vin.

Parmi les curiosités incontournables, citons les deux lacs de cratères de Sete Cidades. Un sentier de promenade de 12 km traverse le territoire qui vous mène le long de panoramas d’une beauté époustouflante. Autre lieu tout aussi paradisiaque : la cascade d’eau de Caldeira Velha, enfouie au cœur d’une forêt subtropicale. Piquez une tête dans l’eau chaude de la source volcanique, et détendez-vous… L’île doit, en effet, une grande partie de son charme à l’eau. Vous pouvez vous baigner un peu partout dans des lacs naturels, au beau milieu de paysages spectaculaires. Furnas, haut-lieu de la géothermie, abrite un superbe lac de cratère. On raconte que plus d’une vingtaine de sources volcaniques y procurent une eau aux vertus médicinales. Ici, on fait cuire traditionnellement le calzido (pot-au-feu) dans la chaleur du sol! C’est également à Furnas que se trouve le plus ancien et le plus grand jardin de l’île : le magnifique parc de Terra Nostra.

La côte de São Miguel est irrégulière, présentant de multiples collines spectaculaires, baies protégées et plages de sable volcanique ainsi qu’une mer d’une limpidité cristalline. Vous pouvez aussi vous rendre à Ponta da Ferraria pour une thalassothérapie naturelle : des sources d’eau chaude réchauffent ici l’océan.

São Miguel se prête donc idéalement à la randonnée avec ses nombreux sentiers de promenade et itinéraires pour VTT invitant à découvrir cette île féérique.

À DECOUVRIR AUSSI

  • Une promenade guidée à travers l’un des parcs naturels peut s’avérer très intéressante pour en apprendre davantage sur la faune (en particulier sur les oiseaux, très nombreux) et la flore. Une promenade guidée en mer vous permettra, elle, avec un peu de chance, d'observer dauphins et baleines. Informez-vous des possibilités auprès de votre agent de voyages.
  • L’île invite aussi à la pratique du vélo. La location de bicyclettes est disponible en différents endroits ; les hôtels proposent souvent cette option, moyennant un petit supplément.
  • Les promenades à cheval sont aussi une façon agréable de partir à la découverte de la nature.
  • Outre les cultures d’ananas, São Miguel abrite les seules plantations de thé d’Europe, en particulier sur la côte nord autour de Ribeira Grande vers Porto Formoso. Paysages à couper le souffle!
  • Parmi les spécialités culinaires, le cozido est un pot-au-feu de viande et de légumes, préparé dans la chaleur du sol volcanique. Assister à l'extraction de la marmite hors du sol fumant est un must!

BON A SAVOIR

Démarrez de préférence votre visite de l’île par Ponta Delgada. Une voiture de location est indispensable pour accéder à une grande partie des domaines naturels plus reculés. Réservez-la à l'agence avant notre départ pour éviter toute mauvaise surprise, nous sommes là pour vous conseiller!

Les Açores jouissent d’un climat tempéré, présentant des températures douces été comme hiver. Durant les mois d’été, il fait assez sec, tandis qu’il faut s’attendre à des pluies régulières en hiver. C'est grâce à ces pluies que l'archipel bénéficie d'une nature aussi variée et abondante!

De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables. Prévoyez également un vêtement chaud si vous montez en altitude vers les volcans et des vêtements de pluie au cas où...