A la São Martinho, le 11 novembre, la capitale portugaise grille les marrons et boit le vin nouveau!
Récit autour de ce moment privilégié... En quelques heures, la ville se remplit de marchands ambulants de marrons chauds. Place au crépitement du gros sel jeté sur les châtaignes, à la fine fumée blanche émanant des braseros et à la délicieuse odeur si caractéristique. Les rubans et guirlandes sont tendus sur les façades blanches, l'ambiance est à la fête! La Saint Martin donne aussi l'occasion de goûter le vin nouveau dans les caves. Ici, on savoure ce moment de repos après l'intense labeur des vendanges en septembre et octobre.
Profitez, vous aussi, de ce moment festif pour visiter Lisbonne. Pour vos déplacements, le ticket 'à la journée' vous donnera un accès illimité à tous les transports publics en ce compris les funiculaires et l'ascenseur touristique (Elevador Santa Justa). Sachez aussi que le prix des taxis reste très raisonnable.Le château Castelo de São Jorge constitue un bon point de départ pour une visite de Lisbonne. Ce château fut, à l'image de la ville, complètement détruit lors du tremblement de terre et du raz de marée de 1775. Le Castelo vous offre une vue imprenable sur la ville. Prenez le temps de redescendre à pied en traversant le quartier de l'Alfama. Ce quartier populaire dégage une ambiance vraiment authentique. Après la cathédrale, prenez la direction de la mer pour découvrir le quartier Baixa, ses commerces et belles terrasses.
Remontez le quartier du Chiado vers le Bairro Alto et, pourquoi pas, savourez un petit rafraîchissement au café réputé A Brasileira. En soirée, n'hésitez pas à profiter d'un des nombreux bars restaurants. Le Bota Alta, comme bon nombre de petits restaurants du centre, vous permettra de goûter à la traditionnelle gastronomie portugaise.
Au cours de votre séjour, prévoyez également un petit saut jusqu'à Belém, la porte maritime de la ville (accès possible en métro). La magnifique tour de Belém servait à la ville de porte d'entrée. L'esplanade et le monastère dos Jeronimos dégagent une belle impression de grandeur et de puissance. N'oubliez de déguster le 'pastel', LA pâtisserie de Belém! Et puis arrêtez-vous au bord du Tage, devant le Monument des Découvertes, devenu un symbole du Portugal : une pointe de caravelle stylisée avec à son bord de célèbres Portugais, précurseurs de l'avancée de la navigation et des découvertes.
Bonne Saint-Martin à Lisbonne!
©texte original et photos de Sophie Roggeman