Saviez-vous qu'un marchand anglais inventa par hasard le Porto au 18e siècle? Non? Une petite visite des caves de Porto s'impose!
Très vite, les marchands anglais développèrent le commerce du fameux breuvage. Voilà pourquoi les noms des grandes marques de porto tintent d'une consonance toute britannique et non portugaise...
De nombreux rabelos (bateaux de bois), jadis utilisés pour le transport des vins, flottent fièrement sur le Douro à proximité des quais. C'est sur la rive gauche appelée Vila Nova de Gaia que se sont installées les grandes maisons de Porto. Des visites guidées sont organisées dans les chais avec, comme il se doit, une dégustation à la clé!
Une excursion au fil de l'eau vous permet d'admirer notamment les différents ponts de Porto. Deux d'entre eux remontent au 19e siècle (dont l'un construit par un certain...Gustave Eiffel!).Traversons le Ponte Luis vers le centre historique.
Le Ribeira sur la rive droite, évoque un peu le vieux Naples, avec ses ruelles tortueuses et ses balcons où sèche le linge. Les églises baroques sont légion à Porto mais c'est évidemment la Cathédrale (la Sé) qui domine, telle une forteresse. Les azulejos de son cloître (tout comme ceux de l'intérieur de la gare voisine de Sao Bento) méritent le détour. Tout ce quartier a été restauré avec goût au cours de ces dernières années.
Pour se faire une bonne idée générale de la ville, le bus Hop on/Hop off constitue une excellente solution. L'un des circuits vous emmène même jusqu'aux plages toutes proches de l'Atlantique. En vous dirigeant vers l'océan, vous passerez devant la Fondation Serralves. Son musée d'Art Contemporain, inauguré en 1999, suit une programmation dynamique et innovante. De plus, un grand parc vous permet de vous plonger dans une oasis de fraîcheur avant de prendre un verre à la cafétéria...sur le toit du bâtiment.
Si vous éprouvez un peu de mal à vous retrouver dans la ville, repérez la tour de l'église Dos Clérigos. En forme de chandelier et haute de 76 mètres, cette tour se voit de loin! La Praça da Liberdade, avec l'Hôtel de Ville en arrière-plan, se distingue par son élégance architecturale. L'Association Commerciale de Porto siège au Palacio Da Bolsa (Palais de la Bourse) construit en 1834. La Salle d'Audience, la Salle des Portraits et l'impressionnant Salon Noble en style néo-mauresque méritent amplement une visite.
La Rua da Santa Catarina comblera toutes vos envies de shopping, des petites boutiques aux grandes chaînes internationales. Dans cette même rue, le Café Majestic, haut lieu littéraire des siècles passés, vous offre un splendide décor rétro pour une petite pause rafraîchissante!
Bon séjour à Porto ... et à la vôtre!
©texte original et photos de Sophie Roggeman