Guimarães, petite cité médiévale à 50 km au nord de Porto ne laisse vraiment pas ses visiteurs indifférents!
'Aqui Naceu Portugal' (Ici naquit le Portugal') annonce fièrement la cité sur son mur d'enceinte. Guimarães vit, en effet, naître Dom Afonso Henriques vers 1110, premier roi du Portugal.
Voilà sans doute qui permet de mieux comprendre comment une si petite ville compte autant d'églises, couvents et autres bâtiments historiques. On s'y promène tête en l'air, admirant les bâtiments historiques des différentes époques (attention néanmoins aux pavés irréguliers!). Nous vous conseillons d'effectuer la visite de la ville en deux temps : la ville haute et la ville basse.
Dominant la cité, la citadelle vous offre son château médiéval, lieu de naissance du futur roi. En vous promenant dans le parc du château, vous découvrirez la petite chapelle de S.Miguel. Au bas de l'éperon rocheux, le Palais des Ducs de Bragance, construit au début du 15e siècle. Sa toiture bizarre hérissée de hautes cheminées lui confère un côté pittoresque. L'édifice abrite une belle collection de tapisseries, meubles, objets décoratifs et armes d'époque. Promenez-vous également dans le très joli cloître. En face du château, le couvent de S. Antonio dos Capuchos (17e siècle) mérite également le détour.
Ensuite, descendez vers la ville basse par la rue de Santa Maria. Presque insoupçonnables de dehors, franchissez l'étroite entrée de petites boutiques charmantes. Des couleurs gaies et une touche de modernité rehaussent l'aménagement tout en longueur de ces commerces aux couleurs locales.
Diverses fontaines et de petits oratoires, témoins de la ferveur religieuse de la population, vous attendent lors de votre promenade. Après avoir dépassé le couvent de Santa Clara (occupé à présent par la Mairie), vous arrivez place Largo de Oliveira. Bordée de maisons anciennes, cette place médiévale mérite que l'on s'installe à l'une de ses terrasses. Menu du jour à prix très raisonnable, glaces et rafraîchissements vous y seront servis. De votre table, observez l'ancien Hôtel de Ville, l'Eglise Nossa Senhora Da Oliveira, le Padrão do Salado, monument gothique où se dresse une grande croix de pierre. Derrière l'église, le Musée Sampaio propose une belle collection d'art religieux de la région.
Plus bas, la Place du Toural est devenue aujourd'hui le centre animé de la ville. Parmi les très nombreuses églises de la cité, relevons l'Eglise de S. Francisco. Elle offre un grand nombre de retables en bois sculpté et doré. A côté, le monastère (dont la façade est entièrement couverte d'azulejos) accueille à présent les personnes âgées mais aussi une crèche et école maternelle!
Guimarães, un véritable coup de coeur!
©texte original et photos de Sophie Roggeman