Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Le fantastique Parc National De Hoge Veluwe vous attend au coeur des Pays-Bas. Une destination parfaite pour l’automne.


Ce bout de nature inviolé se situe entre les villes d’Apeldoorn au nord, et d’Arnhem au sud. L’immense parc s’étend sur plus de 5.000 ha. Les visiteurs y viennent pour se promener à pied ou à vélo à travers les superbes paysages forestiers où vivent de nombreux animaux sauvages (cerfs, mouflons).

1800 vélos blancs sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs afin d’explorer le parc en toute quiétude. Un réseau d’une quarantaine de kilomètres de pistes cyclables serpente à travers le parc. Le vélo vous permet de découvrir toutes sortes de paysages : feuillus, conifères et forêts mixtes, bruyères et étendues de sable.

Les curiosités à ne pas manquer au sein du parc sont le pavillon de chasse Saint-Hubert et le fameux Musée Kröller-Müller, avec sa collection unique d’œuvres de Vincent Van Gogh et son magnifique jardin de sculptures. Avec près de 90 peintures et 180 dessins, le musée possède la deuxième collection de Van Gogh au monde. On y trouve par ailleurs les œuvres de maîtres modernes tels que Monet, Picasso, Mondriaan et d’autres. Le jardin compte lui plus de 160 sculptures d’artistes célèbres parmi lesquels Auguste Rodin et Henry Moore.

Après la visite du parc national, faites connaissance avec Apeldoorn. Cette charmante ville abrite notamment le Palais Royal Het Loo, devenu musée. Vous y découvrirez comment les rois d’Orange y ont vécu pendant 300 ans. Quant aux somptueux jardins baroques, ils sont uniques aux Pays-Bas.

Au sud du parc national se trouve Arnhem. Une bataille intense y fit rage à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La ville a retrouvé de son panache depuis longtemps et offre à voir diverses curiosités touristiques, comme le Musée de Plein Air des Pays-Bas.

 

À DECOUVRIR AUSSI

  • Le zoo d’Apenheul près d’Apeldoorn représente une attraction intéressante. Vous y trouverez un bois habité de nombreux singes en liberté. Des présentations spéciales permettront aux visiteurs de tout savoir sur ces animaux. Très chouette pour les enfants ! www.apenheul.nl
  • De Spelerij en Uitvinderij in Dieren’, près d’Arnhem, propose aussi de quoi divertir vos têtes blondes. Les enfants (et les adultes aussi) pourront jouer et découvrir toute la journée. Ils auront aussi l’occasion de dévoiler toute leur créativité en créant des œuvres d’art. www.spelerij.nl
  • Vous préférez un parc d’attraction ? Rendez-vous à Julianatoren à Apeldoorn. Le parc propose plus de 60 attractions pour petits et grands. www.julianatoren.nl
  • Ne manquez pas Hanzesteden Harderwijk, Elburg et Hattem en bord de Veluwe. A Hattem, vous trouverez le musée Anton Pieck (qui partcipa à la renommée d'Efteling grâce à ses créations) et le musée néerlandais de la Boulangerie. Dans la ville de pêche Elburg, on se retrouve au Moyen Âge. A Harderwijk, un agréable delphinarium côtoie une plage étonnante à partir de laquelle des tours en bateaux sont possibles.

BON A SAVOIR

 On accède au parc national De Hoge Veluwe par trois entrées, à Hoenderloo, Otterlo et Schaarsbergen. Les gros gibiers les plus connus que l’on peut dénicher comprennent le cerf commun, le sanglier, le mouflon et le chevreuil. Le tétra lyre et le pic noir sont les oiseaux les plus connus, en plus de nombreux amphibiens, reptiles et insectes. Plus d’informations sur : www.hogeveluwe.nl

Depuis Bruxelles, comptez environ 230 km jusque Arnhem et le parc national De Hoge Veluwe.

La Veluwe dispose aussi de nombreux plats régionaux. En automne, le gibier s'invite au menu des restaurants, certains d'entre eux étoilés au Michelin.

La plupart des Hollandais et étrangers ignorent que la Gueldre dispose de plusieurs vignobles, dont le ‘Oogsthoek’ à Zelhem. On y déguste divers vins blancs ou rouges, récompensés par des prix internationaux.

La meilleure confiture des Pays-Bas provient également de la région. La Betuwe, une région de la Gueldre où les arbres fruitiers poussent à foison, est une marque connue bien au-delà des frontières néerlandaises.