Amsterdam

Amsterdam, le Palais du Dam, les canaux,... Mais la ville abrite aussi un tas de lieux moins connus et très surprenants!


Une vraie découverte de la ville se fait... à vélo (400 km de pistes cyclables!). Une évidence pour les habitants car le coeur de la ville (17e siècle) est interdit à la circulation automobile. Le vélo est souvent plus rapide que les transports en commun et ainsi on se sent un peu Amstellodamois!

Notre balade démarre à la limite nord de la ceinture de canaux. Des 163 canaux que comptent la ville, le Brouwersgracht compte parmi les plus beaux. Les magnifiques pignons avec les anciennes poutres de levage, les petits ponts, les anciens entrepôts,... autant de témoins du Siècle d'Or. De là, vous pouvez partir à la découverte du quartier Jordaan, surtout fréquenté par les jeunes et les artistes. Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur au coeur du Jordaan, sur les Haarlemmerstraat et Haarlemmerdijk. Ici, vous pouvez déambuler pendant des heures autour des boutiques et cafés à la mode. A vélo, vous arrivez en un rien de temps dans l'autre quartier commerçant De 9 Straatjes, ainsi appelé d'après les 9 rues transversales qui relient les canaux principaux. Un must de l'ambiance amstellodamoise avec une foule de magasins et restaurants. Pour se diriger vers le parc Vondel et le quartier des musées, on passe par le quartier Oud West. Ici, les immeubles majestueux du 19e siècle font place aux marchés populaires et rues commerçantes. Le Museumkwartier constitue un must pour tout visiteur. Après 10 ans de rénovation et restauration, le Rijksmuseum a rouvert ses portes en avril dernier. Tant le bâtiment que la présentation de la collection ont subi une métamorphose totale, à voir!

Au cours de votre circuit à bicyclette, vous l'aurez remarqué : Amsterdam est une ville exceptionnellement verte avec de nombreux arbres le long des canaux et beaucoup de parcs au milieu de la ville, des lieux tout indiqués pour une pause... Au sud de la ville, le Amsterdamse Bos, l'un des plus grands parcs urbains d'Europe, compte quelque 150 sortes d'arbres et plus de 200 espèces d'oiseaux. A l'opposé, au nord, on roule le long des rives de l'Ijmeer.

A Amsterdam, tout est à portée de vélo!

 

 

©texte original et photos de Annelies Cousserier