Découvrez l'été les fjords norvégiens au cours d'une croisière. Des paysages vraiment exceptionnels vous attendent.
En arrivant au port de Flam, vous découvrez un véritable petit bijou après avoir navigué dans le fjord de Aurland, un bras du plus grand fjord norvégien, le Sognefjord, également sur votre route. Sur place, à Flam, vous pouvez parcourir avec le célèbre petit train, le Flamsabana, l'un des trajets les plus escarpés au monde pour rejoindre Myrdal, 20 km plus loin. Plus tard, vous ferez connaissance avec la ville principale de la région des fjords, à savoir Bergen. Une ville particulièrement intéressante avec, entre autres, le quartier de Bryggen à proximité du port et les anciens bureaux de la Hanse dont les couleurs vives se détachent du paysage. Aujourd'hui, ces bâtiments abritent un musée. Grâce au Floybane, petit train à crémaillère, vous découvrez un panorama époustouflant à 320 mètres d'altitude. Autre suggestion : faire du shopping dans la zone piétonne ou déguster au marché aux poissons un petit pain garni d'un hareng. Bergen est également la ville où vécut le célèbre compositeur Edvard Grieg.
A Troldhaugen, petit hameau de Bergen à mi-chemin de l'aéroport, on peut visiter la maison de Grieg. Le compositeur s'y établit en 1882 et y vécut jusqu'à sa mort en 1907. La villa a été maintenue dans son style d'origine. Juste à côté, un musée est consacré au compositeur et des concerts s'y donnent régulièrement le dimanche.
Stavanger vient ensuite au programme de notre croisière. Cette petite ville à proximité du Fjord Lyse* constitue le centre de l'industrie pétrolière norvégienne depuis qu'on y trouva du pétrole en 1969 (* l'un des plus beaux fjords du pays dominé par l'impressionnante falaise de Preikestolen). Cette découverte pétrolière contribua en grande part à la richesse du pays. Néanmoins, Stavanger ne présente pas le profil type de la ville industrielle. Elle a su conserver un petit centre-ville agréable. En point de mire, sa charmante cathédrale mais aussi ses musées (musée archéologique de la ville et musée du pétrole situé sur le port).
La visite d'Oslo, constitue l'un des autres moments forts de la croisière. Une capitale charmante et à dimension humaine. En effet, vous pouvez découvrir la majorité des attractions de la ville par vous-mêmes à pied ou lors d'une visite guidée d'une demi-journée. Au coeur de la ville, à proximité du Palais Royal Slottet se trouve le parc de Vigeland. Vous vous y promener librement parmi une multitude de statues de bronze et de pierre et une nature bien soignée. Après Oslo, en route pour l'Akershus, une citadelle à présent transformée en musée. Parmi les autres visites possibles, le fameux tremplin de saut à ski de Holmenkollen, le musée des navires vikings ou encore le Kon Tiki Museet, où vous ferez connaissance avec la vie mouvementée de l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl!
©texte original de Guido Elias - ©photos Guido Elias & Visit Norway