Notre petit voisin le Grand-Duché de Luxembourg possède quelques perles tout près de chez nous!


Outre la capitale, relevons entre autres deux petits villages pleins de charme et riches en patrimoine architectural, Echternach et Clervaux.

Commençons par la ville doyenne du Grand-Duché, Echternach, fondée en 698 de notre ère. Elle doit son caractère médiéval notamment à ses étroites ruelles et anciens remparts. L’Hôtel de ville de style gothique, l’abbaye mais aussi le musée romain sont autant de centres d’intérêt. Echternach s’enorgueillit du titre d’ ‘European Destination of Excellence’ décerné par la Commission Européenne. Sa réputation, la ville la doit aussi à sa célèbre Procession dansante, chaque mardi de Pentecôte. De nombreux sentiers pédestres mènent les promeneurs vers les forêts, gorges et rochers environnants. A quelques kilomètres de là, vous pourrez découvrir Trèves et sa Porta Nigra, la plus ancienne ville d’Allemagne…décidément!

Passons à un autre fleuron luxembourgeois, Clervaux, situé au centre des Ardennes luxembourgeoises dans un étroit et profond vallon. L’abbaye bénédictine de Saint-Maurice domine la vallée. Au coeur de la petite ville, le château féodal des Comtes de Clervaux (12e siècle) abrite plusieurs musées et expositions : maquettes des châteaux luxembourgeois, musée de la Bataille des Ardennes et la fameuse collections de photographies ‘The Family of Man’ classée à l’Unesco (mais fermée pour rénovation jusque 2013).

A l’arrière de l’église commence une agréable montée en sous-bois vers l’abbaye bénédictine. Clervaux fait partie du parc naturel de l’Our et 80 km de sentiers balisés attendent les randonneurs en quête de paysages superbes …

A quelques pas de chez nous, le Grand-Duché offre quelques très belles échappées nature et culture!

 

©texte original et photos de Sophie Roggeman