Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Découvrez Vilnius, capitale de la Lituanie mais aussi la plus grande ville baroque du nord de l'Europe.


Avec ses étroites ruelles, le vieux centre-ville évoque l’Europe du Sud, tandis que les nombreux monuments baroques font penser à Rome. Les multiples allées et églises du centre historique, aussi appelé 'Senamiestis', lui donnent un attrait incontournable. Aucune ville d’Europe de l’Est ne compte autant d’églises, dans des styles architecturaux aussi hétéroclites : l’église Sainte-Anne est l’emblème de la ville ; l’église Saint-Nicolas est la plus ancienne et l’intérieur baroque de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est à couper le souffle, avec ses peintures murales de toute beauté (plus de 2 000 illustrations de plantes et de figures issues de la Bible et de la mythologie). Cette grande diversité architecturale vaut à Vilnius son classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le symbole suprême de la ville est la Tour de Gediminas, vestige d’un château-fort détruit à la suite d’attentats russes au 17e siècle. Un téléphérique vous emmène vers la tour du château, sur la colline, d'où vous attend un panorama splendide.

La ville se visite de préférence à pied, les curiosités se trouvant toutes à distance de marche les unes des autres. Pour ce faire, partez de la place de la cathédrale, Katedros Aikste. Admirez le clocher indépendant et la cathédrale d’une blancheur impressionnante. À deux pas de là, le Palais des Grand Ducs, doté d’un musée, vaut lui aussi le détour. Parcourez le Gedimino Prospektas, grand boulevard de théâtres, d’édifices publics, de petits restaurants hauts en couleur, de cafés, de terrasses sympathiques et, pour les oiseaux de nuit, de discothèques et de night-clubs. Une partie du boulevard est piétonne, alternant petites boutiques et centres commerciaux modernes. Les centres commerciaux Europa et Akropolis sont particulièrement attrayants. Faites également un tour du côté du vieux quartier d’Uzupis, souvent comparé à Montmartre pour ses nombreuses galeries d’art. Si vous recherchez un brin de culture et êtes fan de shopping, Vilnius est la destination idéale le temps d’un week-end.

À DECOUVRIR AUSSI

  • A l’extérieur de la ville, visitez la tour de télévision de Vilnius ; ses 326,5 m la classent parmi les plus hautes d’Europe ; à 160 m se trouve un plateau d’observation doté d’un café.
  • Évoquant le passé (plus récent) de la Lituanie, le KGB Museum de Vilnius, situé dans l’ancien siège du KGB, attire tous les regards. Partez à la découverte de 50 années de répression de la Lituanie par les nazis et les Soviets. La visite de la prison est particulièrement impressionnante, notamment les cellules d’isolement, les salles des tortures et la salle d’exécution, conservées dans leur état authentique.
  • Le quartier d’Uzupis a longtemps été un bidonville pour se transformer récemment en un quartier branché (et cher). Ses habitants ont réclamé l’autonomie : la République d’Uzupis dispose de ses propres territoire, président, constitution et armée de 12 hommes. Elle célèbre chaque année son indépendance le… 1er avril, ainsi que le carnaval. La première initiative prise par les habitants de cette ‘république’ consista à faire ériger un monument à la mémoire de Frank Zappa.
  • Goûtez les spécialités lituaniennes comme de la soupe froide de betteraves (saltibarsciai), des boulettes de viande au chou (balandeliai), des raviolis farcis à la viande d’agneau (koldunai), des nouilles de pommes de terre farcies au fromage, à la viande ou aux champignons (cepelinai) ou encore des crêpes farcies à la viande (blynai). Les rues à forte concentration de restaurants sont la rue Didzioji et la rue Piles.

BON A SAVOIR

La Lituanie est passée à l’euro depuis le 1er janvier 2015!

Vilnius GMT +2 //  Bruxelles GMT +1 (voir aussi notre module Heures du monde)

Air Lithuanica propose des vols directs de Bruxelles à Vilnius jusqu’à 4 fois par semaine ; durée : 2 h 15.

L’aéroport de Vilnius se trouve à seulement 5 km au sud de la ville historique. Plusieurs autobus assurent la liaison ; comptez environ 15 € pour un taxi jusqu’à l’aéroport.

Prévoyez les vêtements adaptés: les températures moyennes varient entre 19 degrés en juillet et -3 °C en janvier. L'hiver, les nuits peuvent devenir très fraîches (jusqu’à -30 °C! ). L’été, la température peut atteindre les 30 °C.

Langue: le lituanien, mais la majorité des jeunes Lituaniens parle couramment l’anglais comme seconde langue.