Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Succombez au charme tout particulier de Trieste, fière de ses nombreux monuments... et de son café !


Ville fascinante de 200 000 habitants, Trieste résulte d’un melting-pot de trois cultures : autrichienne, slovène – proximité géographique oblige – et italienne, forcément.
La découverte de la ville débute idéalement par la Piazza dell’Unità d’Italia. Encerclée d’une multitude de palazzi, cette place impressionnante offre une vue sur la mer à vous laisser sans voix. Elle abrite également en son sein le Palazzo del Governo, siège de la préfecture locale, doté d’un magnifique balcon. Le Palazzo Stratti et son historique Caffè degli Specchi (‘le café des miroirs’) méritent la visite. Admirez également l’Hôtel de Ville, surmonté de son superbe campanile, ainsi que la Fontaine des Quatre Continents.
Dominant le centre-ville historique du haut d’une colline, la Cathédrale San Giusto éblouit le visiteur par ses mosaïques et sa rosace.
Quelques pas supplémentaires vous conduisent aux témoins silencieux d’un lointain passé romain : l’Arco di Riccardo et le théâtre romain du 2e siècle, qui accueille des représentations en été.
Niché sur un rocher verdoyant surplombant l’Adriatique, le Castello Miramare semble tout droit sorti d’un conte de fées. Le château a aujourd’hui cédé la place à un musée. Le Canal Grande, la basilique San Silvesstro, la Synagogue et le temple serbe orthodoxe de la Santissima Trinità et San Spiridone sont autant de curiosités qui méritent l’attention.
Trieste doit aussi une part de sa renommée à ses maisons de café historiques, les plus célèbres se concentrant dans la Via San Nicolò. Le café n’a aucun secret pour la ville, qui a vu naître la fameuse marque Illy.
Au fil des âges, Trieste a vu se succéder d’illustres écrivains : James Joyce (1905-1915) et Rainer Maria Rilke ont vécu en ces lieux et Claudio Magris, auteur d’une œuvre magistrale sur le Danube, en est originaire.
Trieste, qui arbore également un arrière-pays à la nature foisonnante, incarne la destination idéale en vue d’un city-trip riche en surprises !

À DÉCOUVRIR AUSSI

• Situé à proximité directe de la ville, le Château Duino appartient à la famille von Thurn und Taxis. Si le château est encore habité, ses 18 chambres n’en demeurent pas moins accessibles au public. Alliant charme et romantisme, il trône au cœur d’un grand parc et offre une vue splendide sur le Golfe de Trieste.
Il Tram de Opcina désigne une ligne ferroviaire insolite, combinant un tram avec un funiculaire. Connue sous l’appellation ligne 2, elle relie la Piazza Oberdan à la Villa Opicina. Sur ce parcours de 5,2 km, le tram surmonte un dénivelé de 326 m. La plus forte pente du trajet se situe entre les arrêts de Piazza Scorcola et de Vetta Scorcola. Divertissement garanti ! Le tram circule entre 7 et 20 heures; départ toutes les 20 minutes.
• Véritable tradition locale, l’aperitivo se pratique en de multiples lieux dès l’avant-soirée. Savourez un petit verre de vin et picorez quelques cacahuètes, chips ou olives, renouvelés à  chaque nouvelle commande de boisson.
• La plupart des restaurants commencent seulement à se remplir vers 22 heures. Malgré les nombreuses influences étrangères subies par Trieste, la cuisine italienne prédomine ici. À l’heure de table, les multiples petites terrasses ont la cote. Passez commande en italien, cela sera très apprécié.

D’Napoli sert les meilleures pizzas du coin, la spécialité étant l’Art Pizza, dans laquelle on remplace la traditionnelle sauce tomate par de la ‘fior di latte’. Rendez-vous chez Salumare pour le meilleur poisson de la région et concluez sur une note gourmande chez le fameux glacier Zampolli.
• La Grotta Gigante constitue la plus vaste cavité au monde pouvant être visitée par des touristes. Un titre qui lui a valu une entrée dans le Livre Guinness des Records. Au cours de la cinquantaine de minutes que dure la visite guidée, vous découvrirez d’impressionnants phénomènes naturels.

BON A SAVOIR

Brussels Airlines vous propose un vol direct vers Ljubljana (Slovénie); de là il faut compter 1h30 de transfert pour rejoindre Trieste. Lufthansa offre un vol sur Trieste via Münich (durée environ 3h20). Vous pouvez aussi prendre un vol Ryanair au départ de Charleroi vers Treviso (à 150 km de Trieste).

L'aéroport international de Trieste se situe à 33 km au nord-ouest de la ville, à proximité de Ronchi dei Legionari.

En voiture : Bruxelles-Trieste : 1.289 km.

De par sa situation protégée, sur une petite bande de terre entre la mer et le haut-plateau du Carso, Trieste jouit d’un climat très doux. Les hivers sont cléments, tandis que les étés offrent de nombreuses heures d’ensoleillement, mais aussi une bonne quantité de jours de pluie. La période s’étendant de mai à septembre est la plus chaude et ensoleillée.

Si l’italien prédomine, la ville affiche souvent des panneaux bilingues, également en slovène. On y parle aussi couramment l’anglais, le français et l’allemand.