Milan, bijou artistique et culturel, capitale de la mode et, sous son aile, deux équipes de football rivales!


Du sommet du Duomo gothique, vous jouissez d'une vue magnifique sur les trésors de la ville. La construction du Duomo commença au 14e siècle, sous les Visconti. Par temps clair, vous pouvez apercevoir les Alpes au loin. Au pied de l'édifice se trouve la Piazza Duoma, le cœur animé de la ville historique. En 1860, les bâtiments moyenâgeux furent démolis afin que la cathédrale puisse rayonner dans toute sa splendeur.

Juste à côté, la Pizza dei Mercanti, centre commercial datant du Moyen Age, a gardé son caractère authentique de l'époque. A deux pas de là, se tient la Bibliotheca Pinacoteca Ambrosiana, fondée au début du 17ème siècle afin de promouvoir les traditions catholiques. Ce fut autrefois l'une des plus grandes bibliothèques d'Europe. Aujourd'hui, on y admire une impressionnante collection d'art, de Breughel à Leonardo Da Vinci en passant par Caravaggio.

Le Duomo est donc le bâtiment phare de la ville. Cependant, la ville offre bien plus. Un autre lieu incontournable est La Scala, accessible depuis la Piazza Duomo en empruntant une galerie marchande couverte. Cet opéra prestigieux accueille les premières des plus grands compositeurs. Vous n'avez pas pu obtenir de billets? Vous pouvez alors vous rendre au petit musée plein de charme où sont exposés les costumes et les décors de représentations mondialement connues, comme par exemple celles de Bellini.

Dirigez votre regard vers le nord-ouest et vous apercevez le Castello Sforzesco. Celui-ci attire l'attention avec ses créneaux au sommet de chaque tour et ses fortifications de briques rouges. Ce fut l'un des plus imposants palais de la Renaissance, d'une grandeur et d'une splendeur incroyables. Il abrite de nombreux musées exposant maintes œuvres depuis l'art antique jusqu'au design contemporain. Tout autour, un vaste parc vous attend pour la détente ou un pique-nique.

Laissez-vous séduire par les hauteurs de la ville mais n'oubliez pas non plus de descendre pour explorer les lieux. Outre ses nombreux monuments et collections artistiques, Milan est aussi la ville du shopping par excellence. Tous les noms branchés du design y sont représentés. De plus, vous pouvez faire de bonnes affaires dans les boutiques outlet  et magasins d'usine de la ville. Buvez un vrai cappuccino à l'italienne ou prenez l'apéritif sur la terrasse d'un des nombreux bars de la ville.

La ville est tout en émoi ? Il y a alors de grandes chances que l'AC Milan et l'Inter Milan se livrent à un petit match de foot en 'famille'...