A l'ouest du lac Majeur, le lac d'Orta et la ville d'Orta San Giulio raviront les amateurs d'architecture et de paysages romantiques!


Les lacs du nord de l'Italie attirent un public toujours plus nombreux. Lac de Garde, lac de Côme et lac Majeur sont très visités, surtout en été. Le lago d'Orta, 'petit frère' méconnu du Lac Majeur (à peine 13 km de long sur 3 km de large), possède cependant un charme immense. Parmi ses richesses, on compte la petite cité piétonne d'Orta San Giulio, située sur une langue de terre. On laisse sa voiture au parking extérieur à la ville et on se rend au centre soit en petit train (haute saison), soit en longeant les bords champêtres du lac. Canards, cygnes et quelques poissons vous accompagnent dans votre balade!

Se promener dans Orta San Giulio, c'est découvrir au hasard des ruelles de petites galeries d'art, admirer la vue superbe sur le lac depuis le jardin de la mairie (Municipio), installée dans la villa Bossi. Une statue de peintre nous rappelle que bon nombres d'artistes s'inspirèrent de ce superbe paysage. Sans oublier de siroter un rafraîchissement sur la Piazza Mario Motta, face à l'île de San Giulio, tout en observant l'aller-retour des bateaux vers l'île. C'est sur cette place que se tient le marché chaque mercredi depuis 1228! Les maisons aux coloris pastels et les petits palais proches forment le noyau le plus ancien d'Orta (les murs originels remontent à l'an mille environ). Au hasard des ruelles, nous découvrons de charmantes cours intérieures dissimulées derrière de très élégantes grilles en fer forgé. Construit en 1582, le Palais de la Communauté de la Riviera réunissait jadis les conseillers de la Riviera pour y traiter des affaires de la ville et de la justice.

Une rue pentue monte de la place vers la colline du Sacro Monte où l’on peut admirer pas moins de vingt chapelles des 16e et 17e siècles consacrées à Saint François et décorées de fresques originales. Un véritable pèlerinage attend les visiteurs.  En suivant la montée de la Motta, on pénètre dans la plus ancienne rue d'Orta, rue Bersani, riche en éléments architecturaux du Moyen-Age. L'église de Santa Maria Assunta domine la colline. Elle fut bâtie pour célébrer la fin d'un terrible épisode de peste en 1485.

Le lendemain, nous embarquons vers l'île de San Giulio, à 400 mètres de la rive. La petite île est dominée par la Basilique de San Giulio dont on peut souligner les fresques et les plafonds.

Après avoir goûté à la gastronomie locale, nous flânons dans les boutiques locales où dentelles et spécialités gourmandes se partagent les étals. Nous poursuivons notre route vers l'Ecomusée de Pettenasco, autour du lac, juste à côté d'Orta. Outre les diverses expositions permanentes, des journées sont consacrées en été au travail des artisans, à la gastronomie et à l'art.

En-dehors du tour de la presqu’île d'Orta, les possibilités de promenades autour du lac d'Orta sont nombreuses, rive ouest (versants assez raides) comme rive est (plus douce). Une atmosphère très différente des grands lacs vous y attend, beaucoup plus tranquille...

Charme, culture et romantisme pour un court séjour!