Nature florissante, petits ports de pêche et villas grandioses issues de la Belle-Epoque… A apprécier divinement!


Lieu favori des poètes et des stars du cinéma -James Bond hante encore les lieux!-  le commun des mortels y trouve tout ce qu’il faut pour passer des vacances relaxantes. Le lac a une superficie de 146 km2 et se transforme pendant les chauds mois d’été en un vrai paradis pour les sports nautiques. Sur les rives du lac, les amateurs de belle architecture ne savent plus où regarder. Depuis des siècles, des aristocrates ont fait construire ici de splendides villas, de vraies perles architecturales.

Une excursion en bateau constitue la meilleure façon de les découvrir. Entre avril et octobre, les ferrys accostent à proximité des principales villas. Le point d’intérêt central est la Villa Carlotta à Tremezzo, un palais avec des jardins splendides, construit pour un marquis originaire de Milan. En dehors de la saison estivale, vous pouvez découvrir cette richesse et cette splendeur depuis le lac. Chaque jour, des croisières vous emmènent le long des plus beaux endroits situés sur les rives.

La ville médiévale de Côme regorge de trésors cachés à l’intérieur de ses remparts. Vous pouvez flâner durant de longues heures le long de bâtiments historiques, de places magnifiques, petits magasins et cafés agréables. Laissez-vous envahir par les impressionnantes voûtes et coupoles. Et si vous avez la chance d’assister à un concert, surtout ne manquez pas cette opportunité. Différent mais tout aussi beau : la basilique Sant’Abbondio, en style roman du 11e siècle. La Villa Olmo mérite aussi une visite. De très intéressantes expositions sont régulièrement organisées dans cet imposant palais de la ville.

Côme est située en contrebas, sur les rives du lac, mais vous pouvez emprunter un funiculaire pour arriver à Brunate, qui se trouve sur les hauteurs. De superbes paysages vous y attendent. Pour une vue encore plus époustouflante, vous pouvez monter au Faro Voltiano, un monument érigé en l’honneur d’Alessandro Volta, l’inventeur de la pile (fin du 18e siècle). De là partent également de très belles balades.

Ne manquez pas Bellagio. Cette petite ville est surtout connue pour les superbes jardins de la Villa Melzi. La petite église de San Giacomo nous fait découvrir de magnifiques mosaïques. Et puis, bien sûr, le lac lui-même qui fait rêver, quel que soit l’endroit où l’on se tienne.

C’est vrai qu’un petit séjour dans la villa de Georges Clooney aurait complété à merveille ce séjour, mais bon, ce sera peut-être pour une autre fois!