Rome, cité des empereurs et des papes. Découvrez le Colysée, l'escalier monumental de la place d'Espagne, le Vatican,...
Nous vous conseillons de diviser votre visite de la ville par thème : la Rome des Empereurs, la Rome chrétienne, la dolce vita à Rome, etc.
La Rome des Empereurs démarre bien sûr au Colysée, théâtre unique de l'Antiquité, à présent symbole de la ville. Ici se tenaient les combats de gladiateurs pendant lesquels des animaux sauvages livraient une bataille acharnée. Un vieux proverbe dit 'Tant que le Colysée sera debout, Rome sera debout'.
Autres centres d'intérêt issus de l'Antiquité, le vaste Forum Romanum et ses nombreuses curiosités (comme les vestiges de la maison de Jules César) et l'inégalé Panthéon. Hommage à l'ensemble des dieux, cet ancien temple romain sur la Piazza Rotonda attire tous les regards avec sa gigantesque coupole, extraordinaire prouesse technique à l'époque. Le Panthéon inspira d'ailleurs un certain Michel-Ange pour la construction de la Basilique Saint-Pierre...
La Basilique Saint-Pierre, reconnue comme le plus grand centre de la Chrétienté, constitue l'église principale du Saint-Siège. Le tombeau de l'apôtre Pierre se trouve sous l'autel principal. L'église fut construite pendant 120 ans par dix architectes dont Bramante fut le premier. Visitez les grottes vaticanes où la plupart des papes sont inhumés, notamment Jean-Paul I et II et Jean XXIII. Montez les nombreuses marches vers la coupole d'où vous découvrez un panorama extraordinaire sur la ville. A ne pas manquer : les musées du Vatican. Vu l'offre immense de ces musées, nous vous recommandons de préparer votre sélection à l'avance ou de suivre l'un des itinéraires balisés. Points forts : la Pinacothèque, les chambres de Raphaël, le département étrusque et naturellement la Chapelle Sixtine avec les fresques de Botticelli et le Jugement Dernier de Michel-Ange.
Une seule visite ne suffit pas pour découvrir une ville comme Rome. Lors d'une première visite, ne manquez pas le majestueux escalier de la Trinité des Monts (Piazza di Spagna), un coin où il fait vraiment bon se promener à Rome. Autour de la place, on trouve des boutiques des grands couturiers et des magasins d'art. Passez aussi par Trastevere, le quartier animé de Rome avec ses nombreux bars et restaurants. Installez-vous à l'une des terrasses de la belle Piazza Navona et admirez ses impressionnantes fontaines.
En parlant de fontaine, ne manquez pas la fontaine de Trevi. Si vous y jetez une pièce, la légende dit que vous reverrez Rome un jour!
©crédit photos : Rome Info; Marc Hasson