les Pouilles

De vertes collines prolongées par des plages de sable blanc, une mer transparente, des villages médiévaux et des villes baroques...


De nombreuses cultures se sont succédées dans le talon de la botte italienne. Aujourd'hui encore, on retrouve dans les Pouilles (Puglia) des traces romaines, byzantines et arabes. Le passé omniprésent et la richesse de la nature confèrent un éclat exceptionnel à cette région. La vallée de l'Itrie, autour de la ville baroque de Martina Franca, se caractérise par les trulli, ces petites maisons rondes construites de pierres posées sans ciment. Parfois isolés dans le paysage, les trulli forment un véritable village à Alberobello. Il faut absolument voir ce village blanchi à la chaux et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les amateurs d'art baroque savoureront une visite à la ville même de Martina Franca. De ces décors monumentaux d'un blanc éclatant se détachent une ville bruissante où il fait bon rechercher les spécialités régionales dans les nombreuses petites boutiques.

Du côté de la mer Adriatique, le long de la côte orientale, Ostuni vaut la visite. Ce bourg médiéval byzantin semble avoir été sculpté dans un énorme bloc de craie. Plus au sud, on arrive à Lecce, aussi surnommée 'la Florence du baroque'. Les structures du Moyen-Age demeurent intactes, entourées d'un manteau de superbes façades baroques, de palais aux balcons ensoleillés et d'une imposante cathédrale. La place centrale, la'Piazza Duomo' offre un décor baroque unique dont vous ne vous lasserez pas. Lecce constitue aussi un excellent point de départ pour partir à la découverte de la région de Salento. La route d'Otranto, délicieuse petite ville côtière, se prolonge jusqu'au point le plus méridional et le plus impressionnant du sud de l'Italie, à savoir Santa Maria du Leuca. Ce coin compte aussi de nombreuses belles plages.

Si vous revenez par la côte ouest des Pouilles, ne manquez pas un arrêt à Gallipoli, pittoresque petit village de pêcheurs. Vers le nord, Bari, capitale des Pouilles, offre deux visages diamétralement opposés. D'un côté, la vieille ville avec ses ruelles sinueuses et ses petits coins perdus où l'on ressent indéniablement une influence orientale. De l'autre côté, la nouvelle ville au plan rectiligne dessiné au 19e siècle et où les plus grandes marques de la mode italienne côtoient musées et théâtres. Pour ceux qui veulent échapper au soleil brûlant, les nombreux monuments de Bari offrent une bonne alternative! A ne pas manquer : la basilique Saint-Nicolas. ce prototype de l'architecture romane des Pouilles constitue aussi le lieu de repos éternel de 'notre' Saint-Nicolas. La cathédrale date, elle aussi, de la période romane (12e s) mais elle connut progressivement un certain nombre de modifications baroques. Dirigez-vous ensuite vers la Pinacothèque qui abrite une collection impressionnante d'oeuvres d'art allant du 15e au 18e siècle.

Enfin, profitez de l'ambiance estivale, de la gastronomie locale et d'un bon verre de vin frais sur l'une des terrasses ensoleillées...

 

©texte original et photos de Annelies Cousserier