Le lac Majeur et ses alentours forment un petit coin idyllique. Climat doux, îles charmantes, végétation luxuriante...


Une région idéale pour un voyage en amoureux! A Stresa par exemple, ville assez mondaine, vous pouvez partir en excursion en bateau sur le lac bleu azur, admirer un beau coucher de soleil ou encore savourer un délicieux dîner aux chandelles au son de la mandoline. Au programme, châteaux et palais, petites impasses charmantes et une très belle et longue promenade fleurie bordée de palmiers, sans oublier les célèbres îles Borromées.

A ce propos, l'histoire commence comme dans tous les contes. Il était une fois...Isabelle, épouse de Carlo Borromeo, puissant seigneur du 17e siècle régnant sur la région. Il lui offrit l'une des trois îles et construit un palais sur son rivage. Ainsi naquit Isola Bella. Leur fils Vitaliano y fit aménager de splendides jardins anglais en terrasses. La Palais Borromeo, richement décoré, comporte des oeuvres d'art majeures. Citons par exemple une salle remplie de tapisseries du célèbre atelier des Gobelins ou plusieurs grottes artificielles entièrement décorées de mosaïques et incrustations et qui, l'été venu, dispensent aux visiteurs une bien agréable fraîcheur! Cette île, qui hébergea Napoléon et Joséphine de Beauharnais une nuit de 1707, a été rendue accessible au public seulement en 1978.

Isola Madre, poumon vert du lac, représente la plus grande des trois îles. Dans le superbe jardin botanique poussent côte à côte arbres et plantes rares issus de toutes les régions du globe ainsi que d'innombrables camélias, rhododendrons, azalées et autres fééries florales. Dans le parc s'ébattent paons et faisans tandis que des perroquets jacassent de façon amusante. Un puissant cyprès du Cachemire procure de l'ombre au seul bâtiment de l'île, un château du 18e siècle, possédant d'intéressantes collections de poupées anciennes, porcelaine,...

L'Isola dei Pescatori, charmant petit village authentique de pêcheurs, contraste avec le côté mondain des deux autres îles. Les filets de pêche sèchent aux façades de l'étroite rue principale. Les bateaux de pêche sont amarrés entre les rochers saillants. Une vue digne d'un tableau! Ne manquez pas de déguster les produits de la pêche du jour dans l'un des nombreux petits restaurants de poissons.

L'écrivain français Stendhal écrivait avec raison 'Quand par hasard, on possède un coeur et une chemise, il faut vendre sa chemise pour voir les environs du lac Majeur.'

 

 

©texte original et photos de Guido Elias