Bals, concerts et défilés en gondoles figurent parmi les moments forts du carnaval de Venise. A réserver bien à l'avance!
L'an 1094 voit apparaître le premier carnaval de Venise. Un bal et quelques fêtes locales suffisent à cette époque pour mettre toute la ville en émoi. La tradition se perpétue et prend de l'expansion. Ainsi, au 18e siècle, apogée du carnaval, celui-ci dure près de six mois! C'est parallèlement la période du déclin économique de la cité. En 1797, la République de Venise disparaît sous l'emprise de Napoléon. La tradition carnavalesque est supprimée. Plus tard, sous la domination autrichienne, la ville tente de réhabiliter le carnaval mais sans succès. Ce n'est que fin des années '70s que le carnaval vénitien renaît de ses cendres.
A Venise, 'on ne se déguise pas, on se costume'. Au départ, le costume traditionnel se résumait en fait à une longue cape noire, un chapeau tricorne et un masque blanc. Aujourd'hui, les costumes du carnaval de Venise font la part belle à la Commedia dell'arte et au 18e siècle. Des palais vénitiens somptueux accueillent des hordes de gens costumés. Mais attention, on n'assiste à ces célèbres bals que sur invitation!
Sur la lagune, on voit passer en gondole Arlequins, Polichinelles et autres personnages séduisants. Outre les défilés de gondoles, de nombreux concerts animent ces jours de fête.
Attention néanmoins au revers de la médaille : une foule immense venue du monde entier se donne rendez-vous à Venise en cette période. Les réservations se prennent donc bien longtemps à l'avance... Voilà pourquoi nous vous parlons de carnaval en cette période!
©texte original de Sophie Roggeman - ©photos Tourisme Venise