Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

L'Islande est unique et incomparable avec d'autres pays européens. Avant tout, c'est sa nature magnifique qui vous émerveillera.


Le pays, plus de trois fois plus grand que la Belgique, compte tout juste 300.000 habitants. On retrouve la moitié de ceux-ci à Reykjavik, la capitale. Les volcans actifs, les glaciers immenses, les geysers, les sources d'eau chaude, les champs de lave et les grandes chutes d'eau font partie du décor quotidien, baigné en journée d'une lumière époustouflante. Par ailleurs, les Islandais connaissent un passé fascinant remontant au 9ème siècle, lorsque les Vikings venus de Norvège découvrirent le pays.

La nature se donne réellement en spectacle. Nous le constatons dès l'instant où nous atterrissons à l'aéroport international de Keflavik avec ses champs de lave servant de pistes d'atterrissage. Une petite heure plus tard, nous atteignons la capitale la plus septentrionale au monde, Reykjavik, une ville à dimension humaine que l'on peut  facilement explorer à pied. Celle-ci est en effervescence, surtout le vendredi soir et le samedi, notamment avec les soirées dans ses discothèques. La rue principale, haute en couleurs, nous fait découvrir un grand nombre de bars sympathiques, de petits bistros et boutiques. La périphérie offre, elle, plusieurs grands centres commerciaux. Reykjavik constitue un bon point de départ pour diverses excursions intéressantes. C'est ainsi que nous rejoignons le Blue Lagoon en une heure de route. Avec l'usine thermique en arrière-plan, nous nous baignons à ciel ouvert dans un bain à vapeur gigantesque. Un cadre apocalyptique. L'eau, soufrée et minérale, possède des vertus bénéfiques pour la santé, notamment pour la peau.

Le circuit classique depuis la capitale nous emmène à travers le parc national de Pingvellir où le plus vieux parlement au monde siégeait à ciel ouvert. Un peu plus loin, nous tombons sous le charme des superbes chutes de Gullfoss, les 'Cascades d'or'. De là, nous continuons vers Geysir, lieu qui donna son nom aux sources d'eau chaudes baptisées geysers. Le Strokkur en est l'exemple le plus impressionnant et l'eau bouillante jaillit toutes les 8 à 10 minutes jusqu'à une hauteur de 35 mètres. Notre journée se termine par une visite à Hverageroi, le village des fleurs et légumes, avec ses innombrables serres chauffées à l'eau chaude naturelle.

Le nord de l'Islande séduit également par sa nature extraordinaire. Akureyri, la ville principale, possède les plus belles maisons de bois du pays. C'est le point de départ idéal pour visiter le lac de Myvatn et ses alentours avec ses étranges 'marmites' bouillonnantes, ses cratères et autres manifestations naturelles surprenantes. C'est aussi dans cette région que les astronautes américains venaient autrefois se préparer à débarquer sur la lune. La nature autour de Myvatn est aussi un paradis pour les ornithologues qui ne peuvent observer nulle part ailleurs au monde autant d'espèces différentes de canards et d'oiseaux. Parmi ceux-ci, les garrots d'Islande et arlequins, races uniquement présentes en Islande.

Dans la région, le village Husavik mérite le détour. L'endroit idéal pour un safari de baleines. Avec un peu de chance, baleines à bosse, baleines de Minke, orques et dauphins viennent saluer le visiteur ! Après avoir découvert l'Islande, vous resterez à jamais fasciné par sa nature incroyable...

 

© photos Guido Elias; Visit Iceland

A DECOUVRIR AUSSI

  • Il y a une bonne demi-heure de vol entre Reykjavik et Vestmannaeyar, groupe d'îles volcaniques au sud du pays. L'île de Heimaey est un endroit magique, depuis la dernière éruption volcanique (1973) elle a grandi de 2,3 km2. On y trouve des milliers de macareux... et ces oiseaux avec leur drôle de bec se retrouvent même jusque dans les menus.
  • Même si l'Islande n'est pas une destination de soleil, c'est agréable de se rendre aux plages. Particulièrement belle avec son sable noir volcanique, découvrez la plage de Ssprengissandur, sur la côte sud.
  • Cela vous étonnera peut-être, mais l'Islande est une destination idéale pour le surf. L'océan entoure le pays entier et les vagues sont fantastiques. Les plongeurs trouveront leur bonheur dans l'eau particulièrement claire du lac de Pingvallavatn. Les nombreuses rivières à courant rapide se prêtent bien au rafting, par exemple sur la Hvita au sud ou sur la Jokulsa Austari et Jokulsa Vestari au nord.

BON A SAVOIR

Avec Icelandair, vous trouverez jusqu'à 4 vols par semaine entre Bruxelles et Reykjavik. Durée de vol approximative : 3h15.

Reykjavik se situe sur le fuseau horaire GMT +0, contrairement à Bruxelles, GMT+1. Attention qu'ils ne passent pas à l'heure d'été ! Il y a donc en fait 2 heures de décalage à cette période.

L'Islande se situe en-dessous du cercle polaire et connaît un climat maritime tempéré froid. Les côtes subissent l'influence du Gulf Stream. La différence de température entre l'hiver et l'été est fort réduite. La plupart du temps, les températures varient entre -1 et +10°C. Le gel peut parfois être plus sévère l'hiver tout comme les journées estivales peuvent monter jusqu'à 25°C, mais c'est assez rare. Bref des hivers relativement doux et des étés plutôt froids.

En été, surtout tout au nord, il fait assez sombre; en hiver (surtout autour de Noël), il fait jour très peu de temps. La meilleure période pour voyage se situe entre fin juin et mi-septembre. A noter que les citytrips vers Reykjavik sont très courants en hiver.

Ces dernières années (notamment avec la crise financière islandaise) les prix des restaurants et en général ont diminué considérablement. Vous trouverez, en particulier à Reykjavik, un vaste choix de restaurants pour tous les budgets.