En route pour Dublin! Savourer, en bonne compagnie, la chaleureuse ambiance irlandaise!


Tout visiteur qui se respecte ne peut décemment pas rater le Dublin Castle. La tour appelée Record Tower date de la première phase historique de construction, soit de 1208.. Les autres parties du château ont été rajoutées plus tard. Aujourd'hui centre de congrès, des visites du château sont possibles tant pour l'architecture du bâtiment que pour sa collection d'art. Visiter Dublin c'est aussi découvrir ses deux imposantes cathédrales dont la célèbre St Patricks Cathedral, du nom du saint patron de l'Irlande. 

Pour une atmosphère authentique et chaleureuse, nous vous conseillons de vous promener dans des quartiers comme Temple Bar. Même si vous ne visitez pas la brasserie Guiness, vous vous trouvez quand même dans le quartier idéal pour pour tester la bière irlandaise (NDLR : comprenez dans un pub typique). Votre dégustation de bière locale terminée, vous pourrez ensuite plonger dans la vie nocturne irlandaise... Pour trouver de l'ambiance, rendez-vous du côté de Camden Street et Saint George's Street. Et, qui sait, vous rencontrerez peut-être Colin Farell dans l'un des clubs branchés du coin!

Les amateurs de divertissements plus calmes rejoindront dans les rues les groupes traditionnels des 'buskers'. Avec eux, les danses et chants irlandais n'auront plus de secrets pour vous!

Influence de la bière ou de la musique? Une chose est sûre, Dublin fut le berceau de nombreux écrivains célèbres. Parmi eux, George Bernard Shaw, Samuel Beckett, Oscar Wilde, James Joyce, etc. Au Musée des Ecrivains, The Dublin Writers Museum, vous pourrez découvrir des effets personnels de ces auteurs. 
A différents endroits de la ville, vous vous retrouverez nez à nez avec la statue de Molly Malone. Ainsi, la statue de cette voluptueuse femme de pêcheur domine Grafton Street. Autre monument, plus moderne, dans la rue commerçante d'O'Connell Street, le Spire of Dublin, une spirale d'acier haute de 121 mètres. A voir!

Pour vous éloigner du brondissement du coeur de la ville, dirigez-vous vers Phoenix Park. Ce parc (l'un des plus grands parcs d'Europe) abrite le zoo de Dublin avec ses très nombreuses espèces animales.
Pour vivre pleinement l'ambiance irlandaise, vous pourrez vos rendre au stade de Croke Park et vous procurer des tickets pour un match très typique de football gaélique!

Enfin, n'oubliez pas qu'une visite à Dublin ne serait pas complète sans la dégustation d'un 'Irish Stew' (pot au feu à base de viande d'agneau et de boeuf, oignons, carottes et pommes de terre). Terminez en douceur par un Irish Coffee ou un bon petit verre de liqueur de whiskey!

Vous vous sentirez très vite 'at home with the Dubliners'!

 

©texte original et photos de Femke Vandevelde