Le lac Balaton, surnommé 'mer hongroise', constitue le plus grand lac d'Europe centrale. Plage et sports nautiques au programme !


Le lac Balaton, avec ses 600 km2 de superficie et son pourtour de 77 km, offre à la vue une eau d'une incroyable couleur opaline. Premier lieu de vacances hongrois, ses rives sud peu profondes constituent un lieu de vacances idéal pour les jeunes enfants. La rive nord compte, elle aussi, de très belles plages. En été, la température de l'eau oscille entre 20 et 26 degrés, vraiment idéale !


La station balnéaire la plus courue, Siófok, se trouve au sud-est du lac. Malgré son succès de foule, le cœur de la ville a su conserver son charme du siècle passé. Le centre compte diverses magnifiques maisons du 19e siècle et de grands pins bordent les boulevards. Ne manquez pas de visiter la maison natale d'Imre Kalman, compositeur d'opérettes (e.a. La princesse Czardas). Mais, bien sûr, la plus grande attraction demeure la belle plage longue de 15 km !


En face de Siófok, sur la rive nord, se tient Balatonfüred. L'esprit fin de siècle survit encore en ce haut lieu culturel où se rencontraient jadis écrivains, artistes et politiciens. C'est aussi le lieu le plus ancien du pays pour les cures thermales spécialisées pour les problèmes cardiaques ou de digestion ainsi que le diabète. Bon nombre de célébrités s'y firent soigner. Keszthely représente la plus grande ville autour du lac. Déjà au temps des Romains, elle constituait un important centre commercial, des vestiges de cette cité romaine sont encore visibles dans les alentours de la ville. Le Château Festetics, l'un des plus grands de Hongrie, attire un public nombreux, notamment grâce à sa bibliothèque impressionnante et sa salle des miroirs où se donnent régulièrement des concerts. Keszthely propose aussi à ses visiteurs le musée du lac Balaton où l'on découvre avec ravissement la faune, la flore et l'histoire de la navigation de ce lac. Badacsony, petit village sur le flanc de la montagne du même nom, fait face aux célèbres vignobles où est produit le délicieux vin Szürkebarat (Moine Gris).


Autre joyau de ce lac magnifique, Tihany, dont le Musée Ethnographique reconstitue entièrement le petit village de pêcheurs de jadis. A voir également le cloître baroque et son musée bénédictin. Mais Tihany acquit sa véritable réputation grâce à sa réserve naturelle, la plus ancienne du pays. Le vent y façonna les roches de basalte jusqu'à en faire de véritables œuvres d'art. Se promener dans les prés du mont Csucs parmi les amandiers constitue un pur moment de bonheur... Au sommet, la vue demeure imprenable.


Au lac Balaton, plaisirs nautiques riment avec charme et nature !