Le majestueux Danube, partageant la ville en deux parties (Buda et Pest), constitue un atout indéniable.


Sur la Rive droite du Danube se trouve la partie vallonnée, Buda, où dominent le bastion des Pêcheurs et l'Eglise gothique Matthias. C'est là aussi que se situe le Palais Royal du 14e siècle, demeure des rois de Hongrie durant 700 ans. La façon la plus originale de s'y rendre est d'emprunter le train à crémaillère de Siklo, au pied du Pont des Chaînes. Déambuler dans les ruelles sinueuses de Buda, admirer les façades baroques et les magasins d'antiquités se révèle bien agréable. De grands cafés élégants, comme le Gerbaud, vous invitent à une pause gourmande. La ville compte aussi près de 500 cafés spécialisés, particulièrement florissantes au tournant des 19e et 20e siècles, alors lieu de rencontre privilégié des artistes et écrivains, un peu à l'image de Vienne. Nous conseillons de visiter Budapest à pied, surtout pour la partie haute de la ville. Ne manquez pas de visiter le Château Royal, symbole de la fierté nationale. La Galerie Nationale (art des 19e et 20e siècles) est également à mettre au programme de vos visites. Parfois surprenantes les oeuvres de la Galerie représentent un véritable régal pour les yeux. Pour retracer et mieux comprendre l'histoire de la ville, arrêtez-vous au Musée d'Histoire. Après cette immersion culturelle, nous vous suggérons un bain relaxant aux Thermes de Géller, exemple magnifique d'Art Nouveau. Précisons qu'en matière de ville thermale, Budapest n'est pas en reste! De plus, la colline de Géller offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville!

Pest aussi propose aux visiteurs de nombreux centres d'intérêt comme la Basilique Saint-Stéphane, le prestigieux bâtiment du Parlement que l'on peut visiter accompagné d'un guide,... Autre atout majeur, l'Opéra. Pour trois fois rien, on peut assister à un concert, un ballet, une opérette ou un opéra. Aux alentours de l'Opéra, de nombreux cafés élégants attendent les spectateurs pour l'avant ou l'après-spectacle.

Les rues commerçantes se situent principalement à Pest. Les boutiques se succèdent les unes après les autres le long des belles avenues. Le coeur commerçant de la ville est incontestablement Vaci utca, zone piétonne comportant à la fois chaînes internationales et petits magasins plus originaux dans les rues adjacentes. Les halles du marché central méritent également un arrêt.

Le parc de la ville, situé à l'arrière de la Place des Héros, invite à la promenade et à la détente. Juste un côté, se trouvent le zoo, le Château de Vajdahunyadburcht et la maison des thermes Széchenyi.

L'été venu, l'île Margaretha vous procure une fraîcheur bien agréable, au coeur de la végétation. Jusque tard dans la nuit, on peut y faire la fête et boire de la bière aux terrasse et jardins des établissements. Autre possibilité pour la soirée, choisir un petit restaurant typique et déguster une bonne goulasch et un verre de Tokay pendant que l'orchestre tzigane chauffe l'atmosphère...

 

©texte original et photos de Guido Elias