Que vous aimiez la plage, la culture ou la nature, cette île ensoleillée réunit les ingrédients pour des vacances mémorables...


Notre découverte de l'île démarre au cœur de Rhodes. À travers le dédale de rues et ruelles pavées, nous parcourons plusieurs siècles d'histoire : nous partons de l'acropole antique, passons par des églises byzantines, pour rencontrer des palais de croisés, des mosquées, des thermes turcs et une synagogue juive du 16e siècle. Datant du Moyen Âge, les remparts de la ville, longs de quatre kilomètres, sont restés quasi intacts et constituent un cadre se prêtant magnifiquement aux balades.

Dans la vieille ville, le Palais des Grands Maîtres est à ne manquer sous aucun prétexte : cet imposant château fort de la fin du 14e siècle domine les toits de la ville. À un jet de pierre se trouve un autre incontournable. Intégré dans un hôpital du 15e siècle, le musée archéologique présente une collection fascinante d'œuvres antiques. Outre les multiples trésors d'art de la vieille ville, le Port de Mandraki, unique en son genre, vaut aussi largement le détour. Enfin, la place animée de Nea Agora, qui accueille le marché, vous permet de vous reposer dans l'un des nombreux cafés, à l'ombre d'un péristyle.

Nous faisons un petit crochet par le monastère byzantin (10e siècle) du Mont Filérimos. Si le site archéologique est impressionnant, vous serez surtout émerveillé par la vue splendide sur la côte. Visitez également Pétaloudès. L'été, des centaines de milliers de papillons batifolent dans cette réserve naturelle. Ses magnifiques cascades en font également une belle destination hors saison.

Notre parcours à travers l'intérieur peu hospitalier du pays finit par nous mener le long de la côte est. Le village côtier de Kolymbia offre de séduisantes plages de sable couleur or. Nous profitons ainsi pleinement de la chaleur agréable du soleil de la Grèce et de l'eau rafraîchissante de la Méditerranée. En vous dirigeant plus vers le sud, vous arrivez le long d'une côte surprenante, jonchée de baies et de plages. Au loin, vous apercevez l'acropole de Lindos, qui semble veiller sur la ville d'un blanc immaculé. La vue est imprenable !

Nous traversons enfin un paysage sauvage, en passant par Appolakia, sur la route de Monolithos, point de départ idéal des longues promenades. Entre les rochers se cachent des vestiges de l'antiquité, notamment une chapelle paléochrétienne taillée dans la roche. Le coucher de soleil sur l'une des petites plages de galets ne s'oublie jamais...

©photos Annelies Cousserier & Tourism Rhodos