Cette région crétoise possède de nombreux atouts: port vénitien à Rethymnon, petits villages, monastères, plages et paysages variés!


Rethymnon, 3ème ville de Crète, a su conserver un charme quelque peu provincial grâce à son vieux centre et son quartier historique. Les ruelles piétonnes ne manquent pas d'animation et les nombreuses boutiques proposent des souvenirs variés mais aussi des articles de mode, bagagerie et bijouterie de marque. Baladez-vous entre le port vénitien et l'imposante forteresse (Fortezza) en passant devant les maisons vénitiennes et ottomanes, les minarets, les petites places et leurs fontaines,... La forteresse vénitienne fut construite en 1573 afin de protéger le port. Elle offre non seulement un beau point de vue sur la ville mais aussi un peu de fraîcheur en ses murs épais. A proximité, le musée archéologique rassemble les objets découverts lors des fouilles des nombreux sites de la région. La fontaine Rimondi (1629), non loin du port, présente des colonnes corinthiennes en hommage à la Grèce et des têtes de lion en référence à Venise.

Au pied de la vieille ville, s'étend sur plusieurs kilomètres une plage de sable, fort fréquentée en été, mais heureusement assez vaste. Savourez un rafraîchissement sur l'une des terrasses du port vénitien. La vue est charmante.

Nous vous conseillons de louer une voiture afin de parcourir la région. De nombreux sites archéologiques, monastères et villages typiques (par exemple Margarites, Anogia, Spili et sa fontaine aux 19 têtes de lion) vous attendent. L'histoire du monastère de Preveli est intimement liée à la résistance face aux diverses occupations, notamment lors de la seconde guerre mondiale. Une partie du monastère fut d'ailleurs détruite par les Allemands en représailles. La visite du monastère est bien agréable avec une vue plongeante sur la plage de Preveli et la visite du petit musée installé dans les anciennes écuries. Ensuite, profitez de la plage de Preveli, protégée par des rochers escarpés. Le fleuve se jette dans la mer à cet endroit et les recoins ombragés ne manquent pas grâce aux palmiers et lauriers-roses.

Vous pourrez aussi descendre vers la côte sud (Plakias), pas trop éloignée à ce niveau de l'île. Le relief montagneux de la région permet aux amateurs de randonnées d'assouvir leur passion.

Plus à l'est, se trouve Heraklion, capitale de la Crète depuis 1971 et ville étudiante avec une population jeune et des rues animées. Bâtiments au passé glorieux et traces architecturales des divers occupants (Arabes, Romains, Byzantins, Turcs) jalonnent la ville. A l'est d'Heraklion (5 km), le palais de Cnossos, haut vestige de la civilisation minoenne. Le Musée archéologique de Cnossos complètera votre visite car c'est là que sont gardés bijoux, fresques originales et objets minoens trouvés lors des  fouilles.

Laissez-vous séduire par la douceur de vivre crétoise!