Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Big Ben, la Tamise, Sherlock Holmes: bienvenue à Londres ! Variété culturelle et shopping vous attendent...


Dans la capitale britannique, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l’hiver donne lieu à de jolies photos, tandis qu’au printemps, la ville bouillonne au rythme des multiples événements gratuits à partager en famille. Découvrons ensemble 'The capital of cool'!


La toute première visite incontournable est celle de la Cathédrale St-Paul, dans le quartier commerçant de ‘La City’. La coupole de ce majestueux bâtiment est la deuxième plus haute au monde, après celle de la Basilique Saint-Pierre à Rome. Son spacieux intérieur, de style baroque et ultra imposant, a été le théâtre du mariage de lady Diana. Une première série d’escaliers vous mène à la ‘Whispering Gallery’. L’acoustique exceptionnelle de ce lieu porte vos murmures jusqu'au fin fond de la coupole. Poursuivez votre ascension vers la ‘Golden Gallery’ pour profiter d’un magnifique panorama de Londres.


Situé dans le quartier chic de l’Est londonien (à Stratford), l’Olympic Park vaut lui aussi le coup d’œil. Le quartier proprement dit est un patchwork de cultures et regorge de marchés couverts : les ‘Spitalfields’. Les artistes dans l’âme seront conquis par les innombrables boutiques et galeries d’art de Shoreditch. C’est dans le parc même qu’eurent lieu les Jeux Olympiques de 2012. Il comprend notamment : le stade olympique, devenu le port d’attache du club de football West Ham United, la tour ArcelorMittal Orbit et, bien sûr, le village olympique. Il vous est également possible de faire un tour en bateau ou une balade guidée à travers le domaine, qui fourmille de jolis sentiers de promenade et de fontaines interactives.
Enfin, Londres est une ville très verdoyante, parsemée de jardins et de parcs à l’anglaise, riches en caractère. Ne manquez pas de visiter le St. James' Park et son lac où les oies aiment à patauger.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

  • L’Abbaye de Westminster : vivement recommandée ! Cette œuvre d’art, signée par Christopher Wren, est l’église la plus ancienne et la plus importante de la ville. Elle abrite en son sein une multitude de styles, dont le célèbre ‘style Tudor’. Ce lieu est le cadre de cérémonies de couronnement et autres événements (notamment le mariage du couple William et Kate). Nous vous conseillons un passage par le 'Poets' Corner', où reposent quelques illustres écrivains, dont Shakespeare et Dickens.
  • Downing Street : la résidence officielle du Premier ministre britannique ; accès interdit.
  • Buckingham Palace : goûtez à l’atmosphère particulière créée par les soldats de Queen's Life Guard, tirés à quatre épingles et jouant de la musique. En semaine à 11 h, et le dimanche à 10 H (sous réserve).
  • Trafalgar Square et Charing Cross Road : leurs innombrables librairies en font le paradis des bibliophiles !
  • La National Gallery : premier musée de Londres en importance. Vous y trouverez des œuvres du 13e jusqu’au début du 20e siècle, et l’entrée est entièrement gratuite ! Les amateurs d’art moderne privilégieront la Tate Gallery.
  • Le British Museum : entrée gratuite ! Fondé en 1753, ce musée retrace deux millions d’années d’histoire de l’humanité et de trésors culturels issus du monde entier. Outre la collection permanente, un large éventail d’expositions et d’événements vous est proposé. Infos complémentaires et heures d’ouverture sur http://www.britishmuseum.org/.
  • La course d’aviron Oxford-Cambridge : cette compétition de 8,6 km sur la Tamise a lieu chaque année, au mois d’avril. Elle oppose les deux universités les plus prestigieuses du pays. La course est gratuite pour les spectateurs.
  • Le Marathon de Londres : organisé en mars, il permet aux participants de courir le long des principaux sites de la ville.

BON À SAVOIR

Les musées et magasins londoniens sont ouverts le dimanche (sauf le dimanche de Pâques).

Londres est accessible via l’Eurostar Bruxelles-Midi – Londres St. Pancras ; durée minimale du trajet : 2 h 01. La ville est desservie par un réseau de bus hypermoderne et par le ‘tube’ (système de métro), qui vous mène rapidement depuis St. Pancras aux quatre coins de la ville. Brussels Airlines propose également des vols Bruxelles-Londres ; durée minimale de trajet : 1 h 05. L’Oyster Card est pratique pour des déplacements en métro à prix réduit. Cette carte permet aux enfants de moins de 11 ans, accompagnés d’un adulte, de voyager gratuitement en métro, tram et bus.

N’oubliez pas que Londres a une heure d’avance sur la Belgique.

La cuisine britannique : initiez-vous au petit-déjeuner à l’anglaise, à base de bacon, d’œufs, de pain grillé, de saucisses et de tomates. Si le plat le plus populaire est sans conteste le fish and chips, principalement composé de plie ou de cabillaud et de frites, il existe d’autres mets délicieux, notamment la shepherd's pie : de la viande de bœuf hachée avec de la purée et des légumes.                                                                           

La bière anglaise a déjà détrôné la bière belge lors du festival international annuel de bière. Testez donc l’une des nombreuses variétés : light, pale, brown ou old pale, ou une savoureuse stout. Enfin, octroyez-vous une pause tea-time: accompagnez votre thé de délicieux scones fourrés de jam et de cream.