Jersey

Les îles anglo-normandes : un mélange de flegme britannique et de charme français, couronné par un climat privilégié toute l'année.


Jersey, la plus méridionale et la plus étendue des îles anglo-normandes, se situe en réalité bien plus près de la France (12 km) que de sa patrie britannique (170 km). Ses dimensions lilliputiennes de 16 km sur 10 et 115 km2de superficie totale n'empêche pas une grande variété et beauté de paysage.

Le vélo ou la marche constituent les deux meilleurs moyens de transport pour partir à la découverte de Jersey... à condition de ne pas craindre le relief marqué des 75 km de chemins qui sillonnent l'île. Commencez votre tour par la capitale Saint-Hélier, qui doit son nom à un ermite né au 6e siècle... à Tongres! Laissez-vous séduire par les nombreux magasins de souvenirs et jetez un coup d'oeil au Marché Central couvert où les caisses de fruits et légumes rivalisent de couleurs. Une belle ambiance à vrai dire! Plus culturel, le passionnant Musée Maritime de Jersey dans un entrepôt à proximité du port. Par là aussi se trouve la plus grande attraction de l'île : les tunnels de guerre, qui esquissent le récit de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Hitler lui-même donna l'ordre de faire de Jersey une forteresse inébranlable et des milliers de prisonniers y furent conduits. Plus tard, un hôpital militaire moderne fut installé dans ces sous-sols, pouvant accueillir jusqu'à 500 patients.

Autre point de curiosité, le château de Mont Orgueil, sur la côte Est. Au sommet d'un éperon rocheux, il domine fièrement le paysage et plonge les plus jeunes dans les récits de cape et d'épée. Si vous aimez vous balader sur le sable mouillé, vous pouvez vous y rendre à pied à marée basse. Les enfants peuvent se défouler dans le château et se déguiser en gente demoiselle ou vaillant chevalier.

Autre visite agréable pour petits et grands, le Durell Wild Life Trust, un zoo particulier, issu de l'initiative d'un riche citoyen qui consacra sa fortune à rassembler des animaux exotiques menacés d'extinction. On y découvre dans un très beau cadre de nombreux mammifères (notamment des gorilles) tout comme des oiseaux, reptiles, amphibiens,... Une visite à ne pas manquer!

Envie de découvrir l'île dans toutes ses facettes? Longez alors les 25 km du sentier côtier. A chaque virage, une vue splendide vous attend! Une façon idéale de vous plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir les nombreux petits ports et plages de sable. Envie de plus? Rejoignez en bateau l'île fleurie de Guernesey et les trois petites îles surprenantes d'Alderney, Sark et Herm.

L'exotisme se trouve parfois près de chez soi!

 

©texte original de Guido Elias  - ©photos de Jersey Tourism