Passez de la branchée Glasgow aux Highlands écossais et combiner ainsi la visite d'une ville intéressante et des balades en pleine nature.
Glasgow, plus grande ville d'Ecosse située à quelque 70 km d'Edimbourg, est très connue pour sa culture, son architecture et son design. La collection Burell, legs privé de l'armateur millionnaire William Burell, propose aux amateurs du genre de découvrir près de 9000 oeuvres d'art. Au programme: tapisserie, verrerie, statuaire (certaines statues de Rodin) et peinture (entre autres certains tableaux de Degas et Cézanne). A ne pas manquer non plus, la Glasgow School of Art, oeuvre de Charles Rennie Mackintosh, le citadin le plus illustre de la ville. Paradis pour les amateurs d'art, Glasgow satisfait tout autant les adeptes du shopping. Princes Square, Buchanan Street et Sauchiehall Street comptent un très grand nombre de boutiques. Pour rejoindre les Highlands depuis Glasgow, on longe le magnifique lac Loch Lomond, sur la frontière entre les Low- et les Highlands ainsi que le parc National de Trossachs, le plus ancien d'Ecosse. A conseiller, le petit village de Luss et ses petites maisons ouvrières joliment restaurées. A la limite nord du lac Lomond, nous trouvons l'auberge légendaire The Drovers Inn, véritable curiosité locale. L'histoire de la plus ancienne auberge des Highlands remonte à plus de 300 ans. On y déguste le traditionnel 'Haggis', particulièrement savoureux!
C'est à Glencoe, la vallée la plus connue d'Ecosse, que se déroula l'affrontement sanglant entre les McDonalds et les Campbells, les deux clans écossais les plus connus. Le centre local des visiteurs fournit maints détails à ce sujet. Les lacs des Highlands comblent les amateurs de pêche à la ligne. Cette région, berceau du tourisme écossais, compte plusieurs châteaux, comme le Castle Campbell et le Castle Stirling. Après une magnifique balade à travers collines, nous arrivons à la petite ville d'Oban, porte d'accès vers les îles Hebride, un groupe exceptionnel d'îles vierges sur la côte ouest. Depuis Oban, on rejoint en trois quarts d'heure Craignure, charmant petit port sur l'île de Mull. Cette île quasi immaculée au paysage authentique offre quelques belles et vastes plages de sable blanc peuplées seulement... d'innombrables moutons! Tobermory, seule et unique petite ville colorée de l'île, propose une visite de sa distillerie (la seule de l'île également!).
Une balade le long de la côte occidentale assez broussailleuse demeure une expérience inoubliable. Si vous disposez d'encore un peu de temps, visitez aussi les îles Harris, Lewis et Skye, cela en vaut la peine!
De retour sur la terre ferme, direction le superbe fort William. A proximité, se situe le Ben Nevis, plus haut sommet de Grande-Bretagne à 1344 mètres au-dessus de la mer. Ensuite, en suivant la route vers le Fort Augustus, on arrive finalement au fameux Loch Ness...et son célèbre monstre! Quelques heures de route permettent de revenir à Edimbourg depuis Inverness. Une autre solution est de longer la côte Est via les villes d'Aberdeen et Dundee.
Une chose est certaine : la nature majestueuse des Highlands ne s'oublie jamais...
©texte original de Guido Elias - ©photos Visit Britain