Le décor féérique et les paysages naturels d’Edimbourg ont inspiré plus d’un romancier… Petite incursion dans cette ville mystérieuse.

 


Située sur la côte Est, Edimbourg est la capitale de l’Ecosse depuis 1492. Outre le château, la vieille ville se compose d’une rue centrale, la ‘Royal Mile’, qui compte de nombreuses petites boutiques. En descendant la Royal Mile, vous arrivez près du Palais de Holyroodhouse, résidence officielle de la Reine. 

Si vous souhaitez découvrir les secrets cachés de la ville, faites le tour de ses souterrains… frissons garantis ! Au cours de votre balade dans le centre, vous rencontrerez très certainement ‘Greyfriars Bobby’, la statue d’un petit chien Skye-Terrier qui, il y a 150 ans, veilla fidèlement la tombe de feu son maître durant 14 ans! Non seulement honoré par une statue, Bobby devint un personnage de romans et même d’un film de Walt-Disney!

L’Edinburgh Festival vaut le détour. Ce festival d’art programme chaque été des spectacles de théâtre, de danse, d’opéra et des concerts de groupes musicaux mondialement connus. Si vous souhaitez admirer la garde-robe d’Elton John (!), c’est au musée National d’Ecosse qu(il faut vous rendre. Et puis surtout, ne manquez pas le Musée des Ecrivains, pour partir sur les traces de Sir Walter Scott, Robert Louis Stevenson ou Robert Burns. Sachez aussi que cet environnement féérique fut source d’inspiration pour J.K. Rowling qui, selon les dires, écrivit dans un coffee-shop d’Edimbourg le premier volume d’Harry Potter. Arthur Conan Doyle (1859-1930), célèbre habitant, lança son fameux Sherlock Holmes sur la piste mystérieuse des profondeurs de l’âme humaine…

Pour les amateurs de nature, une visite au Jardin Royal Botanique est indispensable (entrée libre). La culture des plantes médicinales y est pratiquée depuis 1670. 

Nostalgiques des chevaliers et princesses, c’est sur la colline la plus élevée de la ville (250 m), appelée Arthur’s Seat, que naquit la légende du Roi Arthur. Sachez que les vastes paysages que vous contemplez de là ne représentent qu’une très mince partie des trésors naturels de l’Ecosse!

 

©texte original et photos de Femke Vandevelde