La station a conservé son cachet particulier et offre un cocktail glacé d’activités enneigées…


En quête de grands espaces sportifs pour des descentes ‘tout schuss’? A la recherche de calme mais pas trop ?

A 1850 mètres d’altitude, la station offre tout cela avec son architecture savoyarde. Val d’Isère est une station moderne où l’on entend encore sonner les cloches, où l’on voit encore des fermes avec des vaches, où l’on admire d’authentiques toits de lauze, ces lourdes ardoises de schiste… Le long de la vallée de l’Isère, quelques hameaux s’égrènent comme un collier : La Daille, Le Crêt, le village, le Laisinant, le Fornet, le Manchet, le Joseray, la Legettaz, le Châtelard… Tous arborent chalets, fermes, chapelles, granges et autres petits trésors d’architecture.

Pour faciliter les déplacements, des bus gratuits sillonnent la station et ses hameaux, qui peuvent être rejoints skis aux pieds directement depuis toutes les pistes. De pierre et de bois, les anciens chalets et les nouvelles constructions marient avec art tous ces matériaux nobles. De nombreux champions ont laissé des traces dans les mémoires, dont le plus célèbre, Jean-Claude Killy. Celui-ci a remporté trois médailles d’or aux JO de Grenoble en 1968 et a laissé son nom à l’un des plus beaux sites de ski de l’Hexagone : l’espace Killy. Des dizaines de remontées mécaniques relient ce domaine commun à Val d’Isère et Tignes, avec 300 km de pistes où les débutants côtoient les grands champions. Ski, snowboard, télémark, etc.: tout le monde y trouve son bonheur. Les lieux sont également réputés pour le hors-piste et le ‘free ride’. Grâce à une multitude d’itinéraires, les skieurs et les ‘snowboarders’ n’ont que l’embarras du choix, certes, en suivant les conseils et la guidance de professionnels qui connaissent les conditions de neige et la météo…

 

A DECOUVRIR AUSSI…

  • Un Snowpark est dédié aux amoureux de freestyle pour apprendre ou se perfectionner avec 6 lignes : Small (débutant), Medium (intermédiaire), Slopestyle, Mini-Pipe, Large (bon) et XL (expert)…
  • Pour ceux quoi ne skient pas, d’innombrables activités sont proposées : randonnée à pied, patinage, en raquette, avec traîneaux à chiens, glisse motorisée en kart, quad et motoneige, escalade sur cascade de glace, ski de randonnée et de fond, baptêmes en parapente ou en ULM, piscine et patinoire, découverte de nouvelles formules sur l’espace neige du soir.
  • Ajoutons la gamme complète des activités de relaxation : spas, sauna, jacuzzi, yoga, centre aquasportif…
  • Pour les amateurs, il y a un circuit auto de pilotage sur glace.
  • Les gourmands ne manqueront pas les dégustations relaxantes dans un des restos d’altitude, au soleil.
  • Et le soir ? Ambiance chaleureuse d’un des nombreux établissements de la station, au coin du feu… Ou direction l’un des nombreux discothèques, bars, clubs où l’on entend parler toutes les langues.
  • Descentes aux flambeaux, feux d’artifice, spectacles tout l’hiver. La station ne dort jamais…
  • L’origine de la station remonte à 1929 quand le Parisien Jacques Mouflier fut séduit par la localité, fondée au 12è siècle. Convaincu que la vallée serait le cadre idéal pour une station de sports d’hiver, cet avant-gardiste a persuadé le maire que le tourisme inciterait les jeunes à rester au pays. Un premier remonte-pente fut installé en… 1936 tandis que l’année suivante, la route du Col de l’Iseran désenclavait la vallée en été. Le village était sauvé !

BON A SAVOIR

  • La station pour les sports d’hiver 2017/2018 est ouverte du 25 novembre 2017 au 1er mai 2018
  • 154 pistes sur 300 km, 77 remontées mécaniques, 1900 m de dénivelé… et la mythique Face de Bellevarde à vos pieds
  • La gare la plus proche de Val d’Isère est Bourg St Maurice (à 30km). Cette dernière est desservie directement par le Thalys de Bruxelles à Bourg les samedis d’hiver en passant par La Plagne, Les Arcs, Tignes. Prolongation en car ou taxi.
  • Critérium de la Première Neige les 9-10 et 16-17 Décembre 2017
  • Sculptures géantes sur neige, spectacles, concerts, descente aux flambeaux, arrivée du Père Noël… C’est du 23 au 30 décembre
  • Altigliss, du 17 au 24 mars, 9e rencontre de ski inter-étudiante : compétitions, snowboard, concerts et fêtes
  • Jouer au golf sur la neige ? Oui, unique pour tous les fondus de la petite balle blanche. Dans un cadre grandiose, tout en ‘white and green’ ! En mars.
  • Festival de yoga du 28 au 30 avril
  • La Scara (ski alpin pour les jeunes), du 3 au 6 avril
  • Festival aventure & découverte les 16-19 avril 2018. Déjà 22 ans sous le signe de l’émotion et de l’aventure à l’état pur avec des expos, des rencontres et 11 films en compétition