Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Raquette, ski de fond, traîneau à chiens et gastronomie au menu !


On ne pense pas d’emblée au Jura pour ses vacances d’hiver. Et pourtant, cette région composée de petites montagnes est saupoudrée de jolies stations de ski alpin à taille humaine. Ces secrets bien gardés ont pour nom Les Rousses ainsi que Prémanon, Lamoura et Bois d’Amont, Métabief, Mijoux, Morbier, Bellefontaine, Longchaumois...Quelques auberges accueillantes, des petits hôtels et des chambres d’hôtes parsèment ces lieux restés discrets, en marge du grand tourisme dédié à la neige.

Au cœur du massif, le Parc Naturel régional du Haut-Jura décline ses paysages de moyenne montagne avec ses combes et ses cluses, ses clairières et ses vallées parsemées de granges et de fermes. Des sites comme les Hautes Combes déroulent à l’infini leurs forêts d’épicéas à une altitude moyenne de 1100 mètres. Elles accueillent des pistes de ski alpin et de surf, de ski de fond et plein d’itinéraires pour la balade en raquettes. Il peut neiger abondamment sur les sommets du Haut-Jura, l’une des régions les plus froides de France… mais rien n’est jamais garanti ! En attendant, le coin est un régal pour toutes sortes d’activités et inutile de préciser que les plateaux, qui n’ont pas trop de dénivelé, sont un paradis pour le traîneau à chiens.

Quelles que soient les conditions atmosphériques, n’hésitez pas à visiter l’une ou l’autre fruitière (fromagerie) ou l’ancien fort des Rousses, reconverti pour faire mûrir en ses caves l’un des meilleurs fromages au monde : le comté ! Quant à la Maison du Parc du Jura à Lajoux, elle permet de défricher un peu ce pays secret en toute saison et d’admirer l’expo 'Haut-Jura, terre vivante'.

Après toutes ces activités, quel bonheur que de prendre du bon temps au coin du feu. Au menu: charcuterie, salade, fondue, vin de pays, comté et tarte aux myrtilles...

 

A DECOUVRIR AUSSI...

  • La Transjurassienne est une course annuelle de ski de fond qui attirera des milliers de passionnés en février 2018
  • La Grande Traversée du Jura (GTJ) est un long sentier (à parcourir à son rythme) qui englobe des tronçons du GR5 (d’Amsterdam à Nice) avec d’innombrables variantes à faire en toute saison…
  • Il y a des possibilités de ‘musher’ un traîneau à chiens et de faire un petit raid dans le Grand Blanc. On se croirait un peu au Québec.
  • Des possibilités de sorties en raquettes sont proposées et permettent de découvrir la région de manière tranquille dans le silence ouaté des forêts enneigées
  • Yourtes, cabanes dans les arbres, cabanes de trappeur, tipis sont également proposés !

BON A SAVOIR

  • En voiture, les Rousses (près de Lons-le-Saunier et de Besançon) se trouvent à 675 km de Bruxelles
  • Le Jura est une chaîne de 340 km de long dont une partie fait frontière avec la Suisse. La région qui nous intéresse fait une soixantaine de kilomètres.
  • Le Jura est également un département français, partie de la région de Franche-Comté fusionnée avec la région Bourgogne en 2016 (avec le Doubs, la Haute-Saône et Belfort)