Au cœur des Pyrénées et de la nature, plus près des cimes et des étoiles
De villages en alpages, de lacs en torrents, les Pyrénées centrales se découvrent au jeu de saute-collines à travers les vallées enchanteresses. Si l’on connaît un peu la région pour ses cols du Tour de France comme le Tourmalet, les Pyrénées sont également un univers fascinant où les cimes et la nature rencontrent le soleil, où le patrimoine et la gastronomie réservent un accueil sans pareil, où les clarines des troupeaux se mêlent au murmure des torrents.
Comme une porte d’entrée du massif pyrénéen, la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges domine la forêt et les estives. De quoi donner envie de se balader dans ces superbes paysages. Entourée d’une dizaine de sommets de plus de trois mille mètres, Bagnères de Luchon fut baptisée ‘Reine des Pyrénées’, notamment pour ses eaux thermales à 74°C. Une délicieuse occasion de se remettre en forme dans son vaporarium (hammam) naturel.
Dominant la vieille cité, Superbagnères et les villages environnants sont le départ de nombreux sentiers de randonnée. Par le col de Peyresourde, la route mène vers une vallée enchanteresse, celle du Louron. Le long du fougueux torrent Neste, les lieux abritent de remarquables villages de pierre comme Germ, Mont, Vielle Louron… Dominant la vallée d’Aure, le Parc naturel de Néouvielle offre également ses paysages sublimes. Sous un ciel souvent pur, l’air frais dévale des cimes, comme les torrents d’eau glacée qui se faufilent dans les alpages. Quant au col du Tourmalet, célèbre grâce au cyclisme, avant de le grimper, un magnifique jardin montagnard permet d’observer de près tout le florilège montagnard… Une fois passé le col, les paysages de haute montagne se renouvellent à l’infini. Pour un rendez-vous intime avec les étoiles, rendez-vous au Pic du Midi de Bigorre.