Associer ce breuvage raffiné à un séjour touristique, pourquoi pas ? Cette belle région de la Champagne vous attend, ses caves aussi!


Malgré ses airs de grande ville, Reims a su garder un centre-ville typique que vous parcourez à pied. La ville doit sa réputation … au Champagne, bien sûr, mais aussi à sa cathédrale Notre Dame, modèle d’art gothique disposant d’une collection impressionnante de peintures, tapisseries et vitraux (les originaux se trouvent en grande partie au Musée de la Cathédrale adossé à celle-ci).

Surnommée « Cité des Sacres » Reims a vu le couronnement de 33 rois de France ! Jetez un coup d’œil aux galeries gallo-romaines près de la Place du Forum. Ensuite, Place Drouet-d’Erlon, vous pourrez voir plusieurs élégantes devantures art-déco des années ’20. Pommery, Taittinger, Veuve Cliquot Ponsardin et autres maisons ouvrent leurs caves au public. 
L’entrée est payante mais généralement une dégustation vous attendra à la fin de la visite !

Epernay, le cœur de la Champagne. L’Avenue de Champagne (Champs Elysées de la région !) vous offre des dizaines de maisons de Champagne mais aussi d’innombrables boutiques de bon goût. Au sous-sol, plus de 100 km de caves, couloirs et passages. Les bâtiments d’architecture industrielle du Champagne de Castellane valent le détour si vous souhaitez vous plonger dans la vie trépidante de l’industrie champenoise. 

Ils hébergent également le musée de la Tradition Champenoise. De mai à octobre, passez par le jardin des papillons de Castellane, il en vaut le coup d’œil.

Profitez aussi de votre séjour pour longer les routes touristiques le long des vignobles et passer par de surprenants petits villages. Ou peut-être découvrir ces paysages lors d’une mini croisière sur la Marne. Bonne route !

©texte original de Sophie Roggeman  - ©photos Hôtel La Briqueterie