L'oenotourisme dans les vignobles monastiques vous tente?


Les moines bourguignons avaient adopté le proverbe 'Qui bon vin boit, Dieu voit'! De nos jours, les chasubles ont été rangées et les abbayes rachetées mais la passion des vignobles demeure intacte. On le sait, les moines avaient le talent et l'instinct pour choisir les meilleurs terroirs, certains vignobles remontent à plus de 900 ans! 

Seize propriétaires ont rejoint l'initiateur du projet (propriétaire de l'Abbaye de Valmagne) au sein de l'association afin de faire vivre ce patrimoine historique, culturel et oenologique. Ces abbayes, d'origine cistercienne, chartreuse et bénédictine se situent dans plusieurs régions françaises comme la Bourgogne, le Languedoc, la Vallée du Rhône, la Loire ou le Jura. A chaque fois, des paysages uniques vous invitent à la découverte de la région.

Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit le bâtiment a disparu ou n'est plus que ruines mais les vignobles ont survécu et produisent toujours des grands crus.  Soit, l'abbaye se trouve encore en très bon état de conservation et les propriétaires exploitent les vignobles mis en place par les moines ou replantés par eux-mêmes. Citons par exemple, pour le deuxième cas, les superbes abbayes de Fontfroide et de Valmagne dans le Languedoc.

Lors de votre visite, la possibilité vous est offerte de visiter le caveau et déguster les vins du domaine (voir liste ci-dessous). Certaines abbayes vous proposent des visites guidées, un accès à leurs jardins et même des spectacles nocturnes en haute saison. Se restaurer sur place est parfois possible. Ainsi, l'Abbaye de Sylva Plana (Languedoc) vous invite à son bar à vins et tapas.

Vous souhaitez prolonger votre visite? De l'ancienne cellule de moine (coquettement réaménagée!) à l'appartement 10 personnes en passant par le gîte en petite maison indépendante, plusieurs abbayes vous offrent des possibilités de logement. C'est le cas par exemple au sein de la Chartreuse de Valbonne (Rhône) qui, soulignons-le en passant, abrite l'un des plus grands cloîtres du monde (355 mètres de périmètre!).

Ces hauts-lieux du patrimoine culturel et oenologique vous attendent pour vous faire revivre plusieurs siècles de passion!

 

©texte original de Sophie Roggeman ©Photos Association des Vins d'Abbayes