Connaissez-vous les secrets souterrains de la région de Saumur? Escargots, champignons, galeries creusées par l’homme,...
Ces troglodytes trouvent leur origine dans les galeries creusées pour extraire le tuffeau, pierre blanche très utilisée pour la construction (notamment des châteaux de la Loire).
Vers le 15e siècle, elles servaient d’habitation à une population précarisée. Depuis le 19e siècle, on y pratique principalement la culture des Champignons de Paris.
A 10 km de Saumur, plus précisément à Turquant, nous arrivons au Troglo des Pommes Tapées. Voici quelques années, Béatrice et François (leurs enfants devenus grands) ont repris ce site.
Avec passion, ils ont reconstitué les scènes réalistes des ouvriers de cette petite industrie locale en plein essor au 19e siècle (alors que la production viticole était ravagée par les maladies de la vigne).
Les pommes tapées au marteau et séchées constituaient un aliment facile à conserver et à transporter (notamment pour les marins). Après la visite, Béatrice vous attend pour une savoureuse dégustation : les pommes mijotées dans un sirop de sucre et de miel (pour les enfants) de vin rouge (pour les plus grands!) retrouvent tout leur volume et leur saveur. Presque un repas en famille avec ces propriétaires vraiment charmants!
A quelques kilomètres de là, la Cave aux Moines vous propose de découvrir les secrets de la culture des champignons mais aussi l’histoire de la pierre de tuffeau. Un peu plus loin dans les galeries, une place est également réservée à la culture des escargots.
Autre possibilité pour découvrir la culture mycologique : le Musée du Champignon à Saint Hilaire-Saint-Florent. Mais attention : pour toutes ces visites souterraines, prévoyez un pull bien chaud, en été la différence de température avec l’extérieur peut être importante.
Divers restaurants, boutiques artisanales, caves à vins et autres se sont à présent installés dans ces sites particuliers.
A découvrir avec notre aide si vous le souhaitez !
©texte original et photos de Sophie Roggeman