Le Périgord (vallée de la Dordogne) possède plus d’un atout dans son sac!
Bien sûr, la gastronomie périgourdine ravira vos papilles, de la truffe au confit de canard en passant par le foie gras et un petit Château Monbazillac …
Les châteaux sont nombreux dans la région. Pourquoi pas les admirer au fil de l’eau lors d’une promenade en gabarre où vous vous laisserez conter leur histoire ? A noter que le Château de Castelnaud propose des animations médiévales variées pendant les périodes de congés scolaires.
Bergerac, ancienne ville de bateliers située sur la Dordogne, vous séduira avec son centre superbe et les statues de son célèbre Cyrano (non point un enfant du pays mais adopté à l’unanimité par ses habitants !). La Place de la Myrpe, bordée de maisons à colombage, abrite régulièrement les toiles des peintres de la région.
Dans la Vallée de la Vézère, grottes, gouffres et autres abris impressionnants révèlent au public les trésors cachés de la Préhistoire. Ainsi, la Grotte des Combarelles ou celle de Font-de-Gaume. Attention, en haute saison, mieux vaut réserver vos tickets avant votre départ sous peine de vous voir refuser l’entrée (nombre de visiteurs très limité). Bien sûr, citons aussi la célèbre Lascaux (découverte voici tout juste 70 ans !), mais là bien sûr, ce sera le fac-similé, néanmoins remarquable et impressionnan
Sarlat, superbe cité médiévale, vous propose sa cathédrale, ses maisons en pierres calcaires, ses ruelles pavées … et son célèbre marché aux truffes (de décembre à février).
Pour les amateurs d’art et d’architecture, Périgueux se révélera riche en découvertes ! Enfin, la région offre de nombreuses possibilités sportives (spéléologie, canoë, escalade, équitation etc). En automne, cèpes et châtaignes se retrouvent également sur les étals des marchés, un véritable régal pour les yeux et les papilles!
Pour vous aider à organiser vos prochaines vacances dans le Périgord, passez nous voir !
©texte original et photos de Sophie Roggeman