A 4h30 de chez nous en TGV, plongez dans l'univers cinématographique extraordinaire du Futuroscope.
La SNCF propose une liaison directe entre Bruxelles-Midi et la gare du Futuroscope. Une fois arrivé à destination, il ne vous restera plus qu'à traverser la passerelle qui relie la gare au parc (environ 10 minutes de marche).
Oubliez les longues files d’attente et les tarifs exorbitants des repas de certains parcs… Ici, des temps d’attente raisonnables, des lieux prévus pour les pics-nics ou des repas à prix très corrects vous sont proposés. Les abords des parcs, joliment fleuris, sont très soignés. Par contre, il n’est pas toujours facile de trouver son chemin dans un parc aménagé sur plusieurs niveaux (passerelles). Un peu déroutant au début surtout si on n’a pas un sens inné de l’orientation…
Le parc propose des attractions pour tous les âges, mais moins adaptées pour les très jeunes enfants (moins de 6 ans).
Avec vos enfants rejoignez 'Arthur et les Minimoys' pour une course ébouriffante en 4 D. Ensuite, les 'Astromouches' vous emmènent dans d’intrépides aventures en 3D. Vous ne pourrez vous empêcher de claquer des mains pour essayer d’attraper au passage l’un de ces sympathiques petits insectes ! Munis de jumelles et d’un capteur, embarquez dans un petit wagon pour découvrir les 'Animaux du Futur'. Vous pourrez même lancer des cacahuètes (virtuelles !) à ces espèces qui peupleront peut-être un jour notre terre.Tiens, un drôle d’animal est perché sur la tête de votre voisin...
Installez-vous ensuite confortablement dans l’un des immenses dômes du parc qui vous font découvrir sur écran géant les 'Chocs Cosmiques' de notre univers.
Les 'Monstres des mers'reprennent vie depuis les profondeurs marines. Le '8e continent', jeu vidéo interactif, permet au visiteur balloté (!) sur son scooter sous-marin de tirer au pistolet sur les détritus encombrant l'océan. Si vous avez le cœur bien accroché, 'Danse avec les Robots' vous propose d’effectuer un petit ballet à 7 mètres de haut ! Après toutes ces émotions, profitez tranquillement du panorama avec la Gyrotour qui vous emmène à 45 mètres de haut.
Enfin, à la tombée du jour, un très agréable spectacle visuel et musical attend toute la famille.
Alors à bientôt au Futuroscope ?
©texte original et photos de Sophie Roggeman