Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Découvrez la Côte d'Azur toute proche de l'Italie et ses hauts lieux artistiques et touristiques depuis la Belle Epoque!


A côté de la frontière italienne, Menton constitue la station balnéaire familiale par excellence, agrémentée d’un petit côté aristocratique. En découvrant le quartier baroque, vous vous croirez en Italie. Dans le port, yachts et authentiques bateaux de pêche colorés attendent patiemment côte à côte pour repartir en mer. A noter qu'il s’agit de la ville la plus chaude de la Côte d’Azur : pas étonnant que les fleurs, les olives, les palmiers et les agrumes y foisonnent!

Dans la région, ne manquez pas de visiter le très joli site de Roquebrune-Cap-Martin. Là aussi, vous vous baladerez le long des ruelles colorées et apprécierez, en été, l'ombre des passages couverts. En bas, au pied du vieux village, se trouve le Cap Martin d'où partent de belles promenades le long de la mer.

On s'éloigne un peu de l'Italie et on découvre Villefranche-sur-Mer et sa superbe situation. La Citadelle Saint-Elme domine le paysage. Ruelles étroites et pittoresques vous mènent vers des passages couverts et d'agréables placettes. Au cours de votre promenade, nous vous invitons à découvrir le Musée Volti (statues de femmes voluptueuses en bronze, cuivre et terre cuite) et le Musée Goetz-Boumeester (peintures de Henri Goetz et Christine Boumeester). Au pied de la ville, la Chapelle Saint-Pierre mérite absolument votre visite. Chapelle de pêcheurs d'architecture romane, toute sa surface intérieure fut peinte et décorée par le célèbre Jean Cocteau.


A proximité, Beaulieu-sur-Mer exhale un parfum Belle Epoque grâce notamment à l'architecture d'antan de ses luxueuses villas. Il est bien agréable de se promener parmi celles-ci. Relevons entre autres la Villa Kerylos, une maison remarquable qui nous plonge dans l'élégance des villas de la Grèce antique. Une autre option tout aussi agréable... paresser au soleil sur la plage, tout simplement!

Un petit air de France, un petit air d'Italie, cette région vous réserve aussi de succulents moments gastronomiques!

A DECOUVRIR AUSSI...

  • Monaco... bien sûr et toute son ambiance princière prestigieuse...
  • Un autre passage obligé : Eze. La famille Grimaldi, souverains de Monaco, y possède toujours un palais. Le village en lui-même, avec ses ruelles et son jardin tropical unique, se trouve sur un pic.
  • Partez en excursion dans les montagnes de l’arrière-pays niçois et admirez les innombrables ‘villages perchés’, endormis à flanc de rocher, tels Tourrettes-s-Loup, Gourdon, Carros, Peille, où des artisans se sont souvent établis.

 

BON A SAVOIR

Grâce au TGV, vous voyagez quotidiennement de Bruxelles vers la Côte d'Azur, en tout confort et rapidité.

Notre météo nationale vous fatigue ? Ça tombe bien : la Côte d’Azur bénéficie en moyenne de… 300 jours de soleil ! La destination de vacances idéale été comme hiver. Et pour peu que vous tombiez sur les 65 jours restants, c’est tout un éventail de musées qui vous invite à vous plonger dans leurs riches collections.

La cuisine se révèle très variée, notamment sous l’influence italienne. Parmi les spécialités de la région, comptez, outre la bouillabaisse, les sardines farcies, les raviolis, la ratatouille et la soupe au pistou, mais pensez aussi à la socca (Nice), une crêpe de farine de pois chiches. La région produit aussi d’excellents vins rouges et blancs. Saviez-vous que le plus vieux vignoble de France se situe à la Côte d’Azur ? Les Grecs y avaient déjà planté la première vigne vers 600 avant notre ère. Passez donc au vignoble Le Bellet, au-dessus de Nice : il ne fait que 60 ha, mais c’est une merveille !