Nombre de touristes ne connaissent de Lyon que les quelques images captées sur l’autoroute du soleil … A tort !


Par où commencer la visite de la ville ? Par prendre un peu de hauteur sur la colline de Fourvière. On s'y rend à pied par les jardins du Rosaire ou en funiculaire (marche avant à l'aller ... marche arrière au retour!). Derrière l’impressionnante Basilique Notre-Dame, un panorama sur la ville entière vous attend (jusqu’aux Alpes par beau temps).

Lyon ne fut pas capitale des Gaules par hasard : la présence du Rhône et de la Saône ainsi que de hautes collines avaient déjà séduit les Romains. Les fouilles du parc de Fourvière mirent au jour le Grand Théâtre, l’Odéon et de nombreux vestiges romains. En bas, dans le remarquable quartier Saint-Jean, les maisons Renaissance aux façades roses et terre de Sienne, les ruelles animées et les traboules (passages couverts donnant accès à d’insoupçonnées cours intérieures à galerie) reflètent une influence italienne indéniable 

Dans la cathédrale Saint-Jean, une grande horloge astronomique du 14e siècle vous fera entendre le chant du coq et voir un jeu d’automates à certaines heures de la journée. Au n°60 de la rue Saint-Jean, la 'Maison des Avocats', magnifique bâtiment, abrite le 'Musée de la miniature et des décors de cinéma'.

A Lyon, qui dit marionnette dit Guignol! Son créateur, Laurent Mourguet, ouvrier de la soie au 19e siècle, avait dû, pour cause de chômage, se reconvertir en …arracheur de dents et forain. Vous pourrez les retrouver tous deux sur la Fresque des Lyonnais en traversant la Saône. Ce bâtiment complètement peint en trompe-l’œil fait apparaître à ses balcons 36 personnages célèbres de la région. Citons entre autres l’abbé Pierre, Bernard Pivot, Paul Bocuse, Saint-Exupéry et son Petit Prince et les frères Lumière. D’autres fresques vous étonneront au hasard de vos promenades. Sur les quais, de part et d’autre de la Saône, se tiennent différents marchés.  L'après-midi, des bateaux-mouches vous proposent des mini croisières sur la Saône et le Rhône.

Entre les deux cours d’eau, dans le quartier dit de la Presqu’île, la Place des Terreaux vaut le détour. L’Hôtel de Ville, les Beaux-Arts et la fontaine de Bartholdi sont superbes. De l’autre côté de la place, commencent les pentes vers la Croix-Rousse, la colline des canuts. Quelques ateliers vous permettent de vous initier aux techniques du filage et de la peinture sur soie.

Par temps chaud, l'immense Parc de la Tête d'Or (au nord-est de la ville) vous procurera une fraîcheur bien agréable.

Une chose est sûre : Lyon mérite bel et bien un citytrip!

 

 

©texte original et photos de Sophie Roggeman