Connaissez-vous la traditionnelle Fête des Lumières célébrée en décembre à Lyon?


Ne cherchez pas le lien avec les célèbres frères Lumière originaires de la ville, il n'y en a pas! La Fête des Lumières naît le 8 décembre 1852, jour où la ville inaugure une statue de la Vierge dorée pour la Basilique de Fourvière. Cette année-là, une crue majeure de la Saône a retardé le travail du sculpteur qui ne peut livrer son oeuvre, comme initialement prévu, le 8 septembre.  

Trois mois plus tard, le 8 décembre, de fortes pluies risquent d'annuler la cérémonie. Les Lyonnais se désespèrent, mais à l'heure prévue de la célébration, les pluies cessent comme par miracle! Les habitants, heureux et soulagés, illuminent alors leurs balcons de mille bougies et lumignons.

Depuis lors, cette fête religieuse s'est transformée en réjouissances populaires de 4 jours. Les festivités se déroulent autour du 8 décembre (voir chaque année les dates précises). La municipalité, de son côté, illumine les principaux sites et monuments de la ville et leur donnent ainsi un côté quelque peu magique. Les commerçants profitent de l'occasion pour inaugurer les étalages de Noël, éclairés de mille feux, comme il se doit. Sur la place Carnot, le marché de Noël attend ses visiteurs...

Passez nous voir pour vous aider à organiser un citytrip à Lyon!

 

©texte original de Sophie Roggeman ©Photos Tourisme Lyon