Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Voici un abécédaire d'activités originales en Champagne pour tous les âges et tous les goûts. Dégustations au programme!


A
A vélo !
Découvrir la 'vraie' Champagne demande de quitter les grands axes, de musarder parmi les paysages et la nature. Les 450 km de voies vertes de la région permettent à tous de rouler en toute sécurité entre vignobles et lacs.

B
Bateau Champagne Vallée
Ce bateau à roue à aubes navigue sur la Marne au départ de Cumières pour des croisières-promenades commentées. Dégustations de Champagne, repas et dîners spectacles sont également proposés.

C
Cathédrale
La Cathédrale Notre-Dame de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique du 13e siècle, haut-lieu du baptême de Clovis. A ne pas manquer entre autres : l'ange au célèbre sourire (symbole de la ville) et le superbe vitrail de Mucha ! 

F
Fossier
La maison Fossier, installée depuis 1756, préserve soigneusement la tradition artisanale de fabrication de biscuits, notamment le fameux biscuit rose de Reims, réputé pour accompagner le Champagne.

H
Histoire de famille
Le Champagne, c'est d'abord une histoire de famille. Un Champagne porte le nom de celui qui l'élabore. Vous vous êtes souvent demandé pourquoi l'on retrouve tant de veuves dans les noms de Champagne ? A la disparition du 'maître d'œuvre', c'est sa veuve qui reprend les rennes et maintient ainsi ce patrimoine viticole. De nombreuses caves renommées sont ouvertes aux visites.

J
Jardins et parcs
Une cinquantaine de parcs et jardins vous attendent dans la Marne, prêts à vous offrir calme, détente et sérénité ! Saviez-vous que la Marne constitue le département le plus fleuri de France ?

P
Phare... au milieu des vignobles !
Joseph Goulet fit construire dans les années folles à Verzenay un phare, sur une butte au milieu des vignobles. Depuis 1999, le Musée de la Vigne y est installé et bien sûr, la montée au sommet du phare vous offre un panorama extraordinaire sur les villages viticoles et la ville de Reims !

V
Vendanges
La cueillette des raisins se déroule généralement à partir de mi-septembre. Certains producteurs proposent une initiation aux vendanges (récolte, dégustation du moût, pressurage du raisin, visites des caves et de l'exploitation...).

W
Web
La Champagne vous propose un tout nouveau site web, jebulle.com. Les activités sont directement adaptées selon l'endroit où vous vous trouvez, la météo du jour, le jour de la semaine, etc. Ne soyez plus jamais à court d'idées de balades et de sorties !

 

À DECOUVRIR AUSSI

  • Nous vous recommandons le bateau à roues Champagne Vallée à Cumières. Il ne sort pas en hiver.
  • Le musée de la Vigne, Phare de Verzenay, est ouvert tous les jours sauf le lundi.
  • Du whisky en Champagne ? Pourquoi pas à la distillerie Guillon à Louvois !

BON A SAVOIR

Reims dispose de 2 gares TGV (Gare Reims ville et gare Champagne Ardenne à Bezannes, 10 minutes de Reims).

A noter que l'Office du Tourisme de Reims propose des visites guidées fort intéressantes, à recommander aux amateurs de visites culturelles.

A lire pour préparer votre séjour actif : le guide 'Balado' Champagne-Ardenne (Editions Mondeos - Paris) reprend 250 activités de loisirs variés (promenades à cheval, ateliers, visites, etc.).