Entre Carcassonne et Perpignan, sur les flancs des Pyrénées, plongez dans les mystères du pays cathare...
Cet épisode de l'Histoire de France a marqué les imaginations. Sillonnée par les troubadours et gouvernée de manière indépendante par les membres de la noblesse locale, la région autonome du Languedoc tomba sous l’emprise d’une réinterprétation du christianisme. Le catharisme fit de nombreux adeptes. Toutefois, tant le roi de France que le pape à Rome voulurent reprendre le contrôle sur la région, ce qui donna lieu à des scènes sanglantes.
Dans ce paysage abrupte, vous découvrez les ruines spectaculaires des forteresses où les Cathares avaient cherché refuge: elles sont les témoins silencieux de cette sombre période. La région est traversée par un sentier long de 250 km (GR367) reliant les différents châteaux entre eux. Si les fervents randonneurs font l’intégralité du parcours à pied, il vous est aussi possible de le scinder en magnifiques excursions d’une journée.
Le château cathare le mieux conservé est le Château de Peyrepertuse. Depuis le village voisin de Rouffiac des Corbières, un sentier vous mène au sommet. Depuis la forteresse, une vue imprenable s'offre sur le paysage souvent survolé par des aigles. Au loin, vous apercevez un autre site cathare : à 5 km de là, le Château de Quéribus est accessible depuis le village de Cucugnan. La forteresse la plus mythique est sans nul doute celle de Montségur. Ultime refuge, elle devint le symbole de la résistance cathare. Le panorama est spectaculaire et il n’est pas rare de trouver un guide local qui initie les visiteurs à l’histoire de ce lieu.
La région regorge également de villages pittoresques comme Quillan ou Couiza. Des vacances dans le Pays Cathare passent inévitablement par une visite de Carcassonne et de sa cité médiévale, entièrement rénovée au 19e siècle. Laissez-vous envoûter par la féérie de ce lieu avant de plonger dans une ambiance animée et conviviale.
À DECOUVRIR AUSSI
- La gastronomie de la région se caractérise par une cuisine du terroir très variée. Citons entre autres le traditionnel cassoulet maison, la terrine de foie gras, les cuisses de canard confites ou encore les noix de Saint-Jacques à la Provençale.
- Dans la région de Limoux, légèrement au sud de Carcassonne, vous trouverez la Blanquette de Limoux. D’après la tradition locale, cet excellent mousseux est plus ancien et, bien sûr, meilleur que le champagne!
BON A SAVOIR
- L’été, le climat se prête idéalement aux vacances, même si de vives tempêtes peuvent parfois se manifester dans les montagnes. L’hiver, privilégiez les sommets assez élevés pour pouvoir aussi vous adonner au ski.
- Prévoyez de préférence des chaussures de marche pour visiter les châteaux. Le sentier est bien entretenu de manière générale, mais peut également se montrer escarpé et rocailleux par endroits.
- La majorité des châteaux sont ouverts toute l’année, sauf en janvier. Ils ferment temporairement en cas de mauvais temps, de tempête par exemple.
- L’Office du Tourisme vous permet généralement de visiter les châteaux sous l’accompagnement d’un guide. (http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/)
- Vous trouverez de plus amples informations sur les randonnées sur France Randonnée : https://www.france-randonnee.fr/randonnees/region/midi-languedoc-15.html