Saviez-vous que Lourdes est la ville française la plus visitée après Paris? Aux alentours, une région superbe attend les visiteurs!


Pas moins de 5 millions de pèlerins se rendent chaque année à Lourdes, une ville d'environ 17.000 habitants. Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge Marie apparut 18 fois dans la grotte de Massabielle à la fille d'une famille modeste de meuniers, les Soubirous. Au départ beaucoup d'incrédulité entourèrent ces apparitions y compris chez les croyants, mais après une vaste enquête, l'évêque de Tarbes publia 4 ans plus tard une lettre pastorale où il reconnut officiellement les apparitions. Au sein du domaine des sanctuaires, quatre églises furent construites: la Basilique Notre-Dame du-Rosaire, la Crypte, et la Basilique de l'Immaculée Conception qui fut construite au-dessus du rocher de la Grotte et consacrée en 1871. Et finalement, la Basilique souterraine Saint-Pie X, consacrée par le pape Jean XXIII. Point fort d'une journée, la procession Mariale à la lumière des bougies, le soir à partir de 20h45, au son du célèbre chant de Lourdes.

Dans la ville, de nombreux lieux rappellent la vie de Bernadette Soubirous. Vous pouvez entre autres visiter sa maison natale et le moulin de Boly...rue Bernadette Soubirous! Le musée de cire Grévin vous permet de découvrir la vie de Bernadette. Ce pèlerinage peut être facilement combiné avec d'intéressantes excursions touristiques.

Commençons ces visites par le Château fort de Lourdes et son musée des Pyrénées. Autre découverte intéressante, la montée en funiculaire vers le sommet du Pic du Jer (1000 mètres). Un peu plus loin, en direction de Pau, les grottes de Bétharram valent le détour. Après une visite aux grottes, arrive l'apothéose, une promenade en bateau sur une rivière souterraine! Pau elle-même est une petite ville sympathique, avec une agréable promenade et un château intéressant à visiter. Lourdes ou Pau constituent d'excellents points de départ pour des randonnées à travers les Pyrénées. A proximité, on retrouve toute une série de cols aux noms si souvent cités pendant le Tour de France.

Dans la région, ne manquez pas le lac d'Estaing, à conseiller! On se retrouve dans un superbe parc naturel où les chevaux galopent en liberté. La petite ville de Luchon offre à ses visiteurs des possibilités de cures thermales mais aussi une élégante promenade, de nombreuses boutiques et de belles terrasses à l'ombre des platanes. Que ce soit la côte avec la mondaine Biarritz ou l'agréable Saint-Jean-de-Luz, ou l'intérieur du pays et ses petits villages typiques, les endroits à visiter ne manquent vraiment pas!