Le département de la Manche vous invite à revivre le D-Day et le déroulement de la Bataille de Normandie.
Au matin du 6 juin 1944, 156.000 soldats débarquent sur les côtes normandes, parmi eux 20.000 parachutistes. Ce 70e anniversaire sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux sites et musées à la mémoire de ces véritables héros.
Dans la Manche, de nombreuses initiatives ont vu récemment le jour pour favoriser ce tourisme de mémoire. Ainsi, les casemates de la Batterie d'Azeville ont 'retrouvé' leurs peintures de camouflage en mai dernier, recréées grâce à des photos d'archives. Les vestiges du Mur de l'Atlantique, ligne de défense allemande, sont toujours visibles. Le nouveau Normandy Tank Museum expose l'une des plus importantes collections privées en France de blindés et véhicules militaires de la Seconde Guerre Mondiale.
Proche du Mont-Saint-Michel, le cimetière américain de Saint-James et ses 4410 stèles blanches rappelle le lourd tribut payé par ces jeunes gens venus libérer l'Europe. Le Musée du Débarquement d'Utah Beach, magnifiquement rénové en 2011, conserve une grande collection de témoignages. Il accueille l'un des trois exemplaires de bombardier B26 Marauder encore visibles dans le monde. Une visite au Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville plonge le visiteur dans la vie quotidienne des Français sous l'occupation.
Vous souvenez-vous de ce petit village de Sainte-Mère-Eglise devenu célèbre par son malheureux parachutiste blessé au pied et accroché par la toile de son parachute au clocher de l'église... Emprisonné, John Steele s'échappe pour rejoindre les troupes alliées, est hospitalisé en Angleterre et aura finalement la vie sauve. En souvenir, un mannequin parachutiste reste désormais suspendu au clocher de l'église... Cette petite ville propose plusieurs activités en lien avec le Débarquement. Ainsi, le Musée Airborne s'enrichira en mai 2014 d'une extension en forme d'aile d'avion. Retrouvez-vous à l'intérieur d'un C47 avec ses parachutistes prêts à sauter la fameuse nuit du Débarquement... La Ferme-musée du Cotentin propose de découvrir avec une tablette tactile l'organisation de la vie agricole sous l'occupation, une visite inédite ! Autre initiative, l'Office de Tourisme de la ville propose un circuit de 50 km autour de Sainte-Mère-Eglise avec un visioguide. Grâce à un système GPS, le visiteur revit les événements sur son écran au fur et à mesure des 11 sites visités. Un carnet de route adapté aux enfants est disponible.