Baies romantiques, vastes plages, charmant arrière-pays, montagnes enneigées et maquis donnent ses couleurs à la Corse.
Admirez ce magnifique paysage hérissé de cactus étranges et de fleurs bigarrées, cette île ensorcelante qui abrite des villes et des villages pleins de charme et s'ouvre sur un arrière-pays où la nature reste authentique et prodigieuse.
D'après bon nombre de Corses, la baie d'Ajaccio serait, juste après celle de Rio de Janeiro, la plus belle du monde. Vous avez dit chauvinisme ? Ajaccio s'enorgueillit de n'avoir jamais ni oublié, ni trahi son citoyen le plus célèbre : Napoléon Bonaparte. Celui-ci est né dans une petite maison discrète et très simple située dans la toute petite rue Saint-Charles. Les traces laissées par l'empereur se retrouvent partout. Sous les platanes de la place Maréchal Foch, il se dresse fièrement sur un socle en tenue de consul, tandis que quelques vieux Corses jouent à la pétanque à ses pieds. Le premier étage de l'Hôtel de Ville abrite aujourd'hui un musée Napoléon riche d'une vaste collection de documents personnels, de son masque mortuaire et d'un grand nombre de tableaux. Plus nombreux encore sont les tableaux qui pendent aux cimaises du Musée Fesch, du nom d'un cardinal et oncle par alliance de Napoléon. Ce musée a recueilli une gigantesque collection d'œuvres d'art rivalisant avec celle du Louvre et compte plusieurs chefs d'œuvre de maîtres flamands.
Après la visite d'Ajaccio, la côte occidentale de l'île mérite d'être explorée. Tout au nord se trouve la petite ville d'Île Rousse, fondée par Pascal Paoli, un militant de l'indépendance corse toujours vénéré. Cette agréable bourgade doit son nom aux récifs de granit brun qui jaillissent çà et là de la mer. Une fontaine domine la vue sur la place du marché située au cœur de la ville. Dans l'arrière-pays, de sympathiques vignerons vous accueillent bien volontiers. La Corse produit en effet quelques excellents vins locaux dont la réputation n'est plus à faire.
Une impressionnante citadelle domine encore toujours la petite ville de Calvi autrefois génoise. Calvi est la patrie des soldats de la Légion étrangère. Cette ville, qui s'enorgueillit, à tort ou à raison, d'avoir vu naître le grand explorateur Christophe Colomb, est particulièrement appréciée par les touristes en été. De nombreux hôtels, bistrots et restaurants affichent d'ailleurs fièrement son nom. Calvi est également le point de départ d'une excursion en bateau unique vers le parc naturel de Scandola et la baie aux accents tropicaux de Girolate, un petit village qui s'étend pratiquement exclusivement le long de la mer.
Un peu plus loin vous attend la station balnéaire de Porto, blottie au creux d'une crique profonde bordée d'eucalyptus. Elle se prolonge le long des célèbres Calanches de Piano, d'impressionnantes formations rocheuses. L'antique petit village grec de Cargèse, fondé par des exilés grecs, ne manque pas d'authenticité. Une discrète petite église orthodoxe la domine du haut des collines. Le lieu semble idyllique, à l'instar de toute la Corse, terre de nature et de beauté.
N'attendez plus et rendez-vous dans votre agence de voyages pour plus d'informations.
©texte original et ©photos de Guido Elias