Lac d'Annecy

Le lac d'Annecy, l'une des eaux les plus pures d'Europe mais aussi le point de départ de superbes randonnées familiales ou sportives.


 

Situé à 447 mètres d'altitude, le lac d'Annecy compte un périmètre de 32 kilomètres. Alimenté par des rivières et une source sous-lacustre, l'eau du lac étonne par sa température très douce, jusqu'à 24 degrés en été! De nombreuses petites plages aménagées (certaines surveillées en haute saison) permettent de s'adonner aux joies de la baignade et des activités nautiques.

Le coeur de la ville d'Annecy, surnommé la 'Venise des Alpes', vous entraîne à flâner à travers ses canaux et à admirer ses maisons à arcades et ses façades dorées.

Mais les environs invitent surtout les visiteurs à explorer la région à travers de fabuleuses randonnées. De charmantes rencontres vous attendent ci et là au détour des sentiers: une roue à eau, un vieux lavoir, une fontaine fleurie mais aussi des cascades et grottes ainsi que des réserves naturelles.

Parmi les randonnées, la Cascade d'Angon (3h) part du village de Talloires et vous fait grimper à travers la forêt puis le long de chemins aménagés en toute sécurité dans les parois rocheuses pour aboutir à la cascade. Juste en face, la vue sur le lac est imprenable. A proximité de la cascade, des bancs vous permettent de profiter du paysage tout en humant à pleins poumons un air tonifiant.

Des bateaux omnibus s'arrêtent aux villages longeant le lac. Vous pouvez donc arriver en bateau, effectuer votre balade et rejoindre votre lieu de séjour par le lac. Parmi les arrêts, Menthon-Saint-Bernard. De là, après une montée le long d'une route pentue mais calme, vous accédez au très beau château du village, richement meublé. A noter que la visite guidée du château est offerte avec le pass 'Talloires en liberté' délivré gratuitement dans certains hôtels; d'autres activités variées sont aussi accessibles gratuitement ou à prix réduit.

Si vous aimez ajouter une touche gastronomique à vos balades, partez découvrir la fabrication des fromages régionaux dans une ferme d'alpage. Découvrez par exemple à Leschaux (Combe du Villard) les secrets de l'Abondance Fermier, la technique de retournement des fromages et la traite des vaches. L'Office de Tourisme d'Annecy organise en été cette visite tout comme celle de la fromagerie du Cruet à Saint-Eustache.

Pour les amateurs d'espaces écologiques purs, ne manquez pas les Roselières de Saint-Jorioz, rive ouest. Les roseaux, épurateurs naturels du lac, participent à la pureté des eaux. Le sentier thématique permet de découvrir cet espace et de longer le lac au plus près. Cette promenade facile et familiale (3km) est jalonnée de panneaux informatifs sur la faune et la flore. La réserve naturelle dite du 'Bout du lac' ou la réserve du Roc de Chère sont d'autres lieux prisés par les randonneurs. Les Gorges du Fier sont l'une des plus belles curiosités des Alpes. Vous longez le canyon sur une passerelle solidement fixée dans la roche à 25 mètres au-dessus du Fier. L'eau et l'érosion y ont modelé une véritable mer de rochers!

Enfin, si l'aventure vous tente, les clubs de parapente sont très nombreux et vous proposent des initiations. Levez les yeux vers la ciel...et comptez le nombre de points de couleur, vous serez surpris! Le lac d'Annecy offre aussi un accès facile vers les stations de montagne comme par exemple le Semnoz, la Clusaz ou Chamonix.

Si vous êtes dans la région autour du 14 juillet ou début août (Fêtes du lac), profitez des feux d'artifices. Ils illuminent les eaux du lac de leurs reflets magiques...

 

©texte original et photos de Sophie Roggeman